1 min de lecture Internet

Le Bon Coin, Ebay, Amazon : comment éviter les arnaques à l'approche de Noël

Si vous comptez réaliser vos derniers achats de Noël sur internet, soyez vigilants et méfiez-vous des arnaques.

Le page d'accueil du site Le Bon Coin
Le page d'accueil du site Le Bon Coin Crédit : Capture d'écran du site Le Bon Coin
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire les cadeaux de Noël. Pour ceux qui sont le plus en retard, il est possible de gagner du temps et d'éviter la cohue dans les magasins en passant par internet. Cependant, il faut se méfier des arnaques qui pullulent à ce moment de l'année.

Privilégier les sites sécurisés

Évitez les sites non-sécurisés. Vous pouvez naviguer sur ceux qui disposent d'une URL en "https". De plus, le symbole d'un petit cadenas apparaît au niveau de la barre d'adresse, ou dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Cela signifie que ces sites ont un dispositif sécurisé pour les transactions financières.

Dès que vous effectuez une commande sur un site sécurisé, votre banque vous envoie un SMS avec un code sur votre téléphone portable. Il suffit d'entrer le code sur le site internet qui validera votre commande. Ce système permet de rassurer l'acheteur qui a la certitude que ses informations bancaires ne seront pas piratées

Vérifier la photo du produit

Une fois que vous avez trouvé votre produit. Vérifiez que la photo présentée est bien réelle. Pour cela, n'hésitez pas à faire une recherche rapide sur internet. Vous vous rendrez rapidement compte s'il y a une arnaque.

À lire aussi
Logo d'Alibaba consommation
Chine : un milliard de dollars dépensé en 68 secondes pour la "Fête des célibataires"

Ensuite, sur des sites comme Ebay ou Le Bon Coin, vérifiez les informations du vendeur. C'est une précaution importante à prendre. Lisez les commentaires et les avis postés sur vendeur. Prenez aussi contact avec lui directement et privilégiez une remise du colis en main propre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Arnaques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants