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Le Bon Coin : comment éviter les arnaques ?

Faux produits, aucun paiement, colis soi-disant perdu... Voici toutes les étapes pour ne pas tomber dans un piège sur le site de petites annonces.

Le page d'accueil du site Le Bon Coin
Le page d'accueil du site Le Bon Coin Crédit : Capture d'écran du site Le Bon Coin
Charline Buda
Charline Buda

Avec le nombre d'arnaques sur les sites de vente en ligne en augmentation constante, la peur de tomber dans un piège sur le site de petites annonces Le Bon Coin s'installe chez beaucoup d'utilisateurs. Mais éviter les escroqueries est simple, quand on connaît et applique quelques petites astuces très simples.

1 - Vérifier la photo du produit

La photo vous semble trop belle pour être vraie ? C'est sans doute qu'elle l'est vraiment. Recherchez sur un moteur de recherche l'objet que vous voulez acheter, et allez dans l'onglet "images". Si vous y voyez exactement la même photographie, et qu'elle ne redirige pas vers votre annonce, c'est qu'elle est probablement fausse, et que votre produit n'y ressemble pas.

2 - Prendre contact directement avec le vendeur ou l'acheteur

Demandez aux personnes qui veulent vous acheter ou vous vendre votre bien leur numéro de téléphone, et appelez-les directement au moins une fois. Si la personne insiste pour que vous ne communiquiez que par mail ou SMS, faites attention. Vous pouvez aussi rechercher des informations sur votre interlocuteur sur internet, par exemple s'il possède un compte Facebook ou LinkedIn avec photo.

3 - Ne pas transmettre de coordonnées bancaires

Ne donnez jamais à personne vos coordonnées bancaires directes. Le Bon Coin offre une possibilité de paiement par Paypal, un site très sécurisé pour transmettre de l'argent en ligne. Ayez plutôt recours à ce moyen. Si le vendeur ne répond pas à vos questions sur le produit et ne s'intéresse qu'à votre compte bancaire, n'achetez pas.

4 - Refuser les paiements par mandats cash

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Les mandats cash sont souvent impliqués dans des arnaques et des fraudes ; ne choisissez donc pas ce moyen de paiement. De même, refusez les paiements par Western Union. En général, évitez d'envoyer vos produits à l'étranger, sauf si vous êtes sûrs d'avoir affaire à une personne de confiance.

5 - Demander une remise en main propre de l'objet

Si possible, demandez à rencontrer votre interlocuteur dans un lieu neutre, proche de chez vous, et fréquenté, et demandez une remise en main propre de l'objet et un paiement direct en espèces. Si c'est vraiment impossible pour votre acheteur ou vendeur, acceptez un paiement par Paypal.

6 - Vérifier vos mails Paypal

Une arnaque via Paypal est malheureusement aussi possible. Si vous recevez un mail dont l'adresse ne se termine pas par "@paypal.com" ou "@paypal.fr", s'il y a des fautes d'orthographe dans votre mail, si le courrier est arrivé dans vos spams, ou s'il vous demande des informations personnelles (un numéro de transaction, de téléphone...), alors c'est un faux. Enfin, Paypal ne vous enverra jamais de mail  déclarant que vous recevrez l'argent une fois le colis expédié. Pour un achat, en cas d'arnaque, Paypal vous rembourse dans la plupart des cas.

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