2 min de lecture Perché

La Troisième Guerre mondiale pourrait être causée par l'intelligence artificielle

L'entrepreneur et milliardaire Elon Musk pointe à nouveau la menace que fait peser le développement de l'intelligence artificielle pour l'humanité.

Elon Musk, milliardaire américain propriétaire de Space X et Tesla
Elon Musk, milliardaire américain propriétaire de Space X et Tesla Crédit : Brendan Smialowski / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Elon Musk met à nouveau en garde l'humanité contre la menace que fait peser sur elle l'intelligence artificielle. L'entrepreneur en série et milliardaire américain d'origine sud-africaine a réagi lundi 4 septembre aux propos de Vladimir Poutine, qui a récemment décrété devant des étudiants que le pays avec la meilleure intelligence artificielle dominerait le monde à moyen terme. "Ça commence", a commenté le fondateur de SpaceX et Tesla sur Twitter avant de développer le fond de sa pensée. 

Selon lui, la compétition pour la supériorité de l'intelligence artificielle au niveau mondial pourrait être la cause de la Troisième Guerre mondiale. Fort de cette technologie, un État marginalisé dans le concert des nations pourrait retrouver voix au chapitre sur la scène internationale de la même manière qu'en se dotant de la bombe nucléaire. Et d'expliquer qu'un éventuel conflit ne serait pas déclenché par les États mais par leurs propres intelligences artificielles, devenues suffisamment puissantes pour prendre ce type de décision de façon préventive.

Une avancée à utiliser avec précautions

L'obsession d'Elon Musk pour l'intelligence artificielle est notoire. Elle lui a d'ailleurs valu une passe d'armes avec Mark Zuckerberg. L'entrepreneur touche-à-tout s'inquiète régulièrement de l'avènement des machines auto-pensantes et plaide pour leur régulation à l'échelle planétaire. "Je n'arrête pas de sonner l'alarme, mais jusqu'à ce qu'ils voient vraiment des robots tuer des personnes, les gens ne sauront pas comment réagir tant ça leur paraît irréel", expliquait-il en juillet dernier, quelques jours avant de signer une lettre ouverte pressant les Nations unies d'interdire les robots tueurs

À lire aussi
Une vue du cerveau (Illustration) santé
Les pensées bientôt traduites en paroles grâce à un implant ?

Elon Musk travaille sur plusieurs projets pour permettre à l'homme de contrôler l'intelligence artificielle. Il est à l'initiative de l'Open AI, une alliance destinée à coordonner la recherche des principaux groupes travaillant sur le sujet afin de garantir le développement d'une intelligence artificielle éthique et éviter qu'elle soit utilisée à mauvais escient. Avec le projet Neuralink, l'entrepreneur travaille aussi à développer une interface homme machine pour permettre aux humains de ne pas être dépassé par les robots grâce à des implants cérébraux directement reliés aux ordinateurs améliorant leurs capacités cérébrales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Perché Elon Musk Intelligence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789966247
La Troisième Guerre mondiale pourrait être causée par l'intelligence artificielle
La Troisième Guerre mondiale pourrait être causée par l'intelligence artificielle
L'entrepreneur et milliardaire Elon Musk pointe à nouveau la menace que fait peser le développement de l'intelligence artificielle pour l'humanité.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-troisieme-guerre-mondiale-pourrait-etre-causee-par-l-intelligence-artificielle-7789966247
2017-09-05 17:33:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iC2jcLuPUDmvPw1_p9h2zA/330v220-2/online/image/2017/0823/7789807113_elon-musk-milliardaire-americain-proprietaire-de-space-x-et-tesla.jpg