2 min de lecture Espace

La Terre va tourner moins vite avec le réchauffement climatique

REPLAY - Les scientifiques en ont désormais la preuve. En 2100, nos journées auront rallongé de 2 millisecondes à cause de l'évolution du climat.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
La Terre va tourner moins vite avec le réchauffement climatique Crédit Image : NASA / AFP | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Prenons l'envoûtant Lac des cygnes, de Tchaïkovski. Sur la glace lissée, une patineuse artistique. Magique, elle virevolte, elle s'envole. Sur ses patins, elle fait la toupie en repliant ses bras sur corps. Elle accélère ainsi sa rotation. Maintenant, elle déploie ses bras. Que se passe-t-il ? Elle ralentit. Ses bras la freinent dans sa rotation, elle tourne moins vite. C'est pareil pour la Terre. Notre planète écarte les bras - enfin les coudes - un tout petit peu, mais ça suffit pour ralentir la rotation.

En fait, des masses d'eau qui étaient autrefois congelées et saisies au niveau des pôles, se sont déplacées et vont continuer à converger au niveau de l'équateur. Avec la fonte des glaces, la planète prend un peu d'embonpoint au niveau de l'équateur. La circonférence de notre planète augmente, et la rotation de la Terre est freinée. "C’est la modification des positions de ces masses autour de la Terre qui joue", explique Juliette Lambin, en charge des données altimétriques au Cnes. C'est elle qui peut nous dire où notre planète prend de la brioche.

La Terre prend des bourrelets

Les scientifiques en sont certains : la rotation de la Terre va être amplifiée par le changement climatique. "On s'en doutait très fort", confie Jean-Yves Richard, ingénieur au CNRS. Mais une équipe de chercheurs américains renommés vient d'apporter les preuves de ce phénomène. Les scientifiques d'Harvard sont maintenant sûrs que la fonte des glaciers et le réchauffement des eaux tropicales, qui alimentent ces bourrelets que prend la Terre, contribuent à ralentir la rotation de la planète autour d'elle-même. Cela accélère le ralentissement. Ce n'est pas la seule explication de ce freinage, mais ça amplifie le ralentissement qui, lui, est engagé depuis des milliers d'années.

À lire aussi
Le robot Curiosity, sur Mars, en juin 2018 Propulsé
Mars : les mystérieux pets de méthane passionnent la Nasa

Si la rotation de la Terre ralentit, cela signifie que les jours seront plus longs. Ils vont rallonger de 2 millisecondes par siècle. Cela n'a a priori l'air de rien. Mais qu'en est-il vraiment ? "Ce n'est pas très grave pour nos journées, cela ne permettra pas d'augmenter significativement le temps de travail quotidien. Mais c'est quelque chose d'important à mesurer, notamment pour tout ce qui est mission spatiale puisqu'on s'en sert pour faire le calcul des orbites des satellites", précise Pascal Bonnefond, chercheur astronome à l'Observatoire de ParisLa Terre tourne à 500 mètres par seconde au niveau de l'équateur. Si on n'étudie pas la vitesse de rotation et l'axe de rotation, les satellites vont faire des erreurs. Votre GPS va se dérégler et vous allez vous perdre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Sciences Terre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780893822
La Terre va tourner moins vite avec le réchauffement climatique
La Terre va tourner moins vite avec le réchauffement climatique
REPLAY - Les scientifiques en ont désormais la preuve. En 2100, nos journées auront rallongé de 2 millisecondes à cause de l'évolution du climat.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-terre-va-tourner-moins-vite-avec-le-rechauffement-climatique-7780893822
2015-12-17 10:41:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eGXT6Z20s2axSfb7nIGEmg/330v220-2/online/image/2015/0120/7776273738_la-planete-terre-photographiee-par-la-mission-apollo-le-7-decembre-1972.jpg