1 min de lecture Connecté

La SNCF entre dans l'ère du big data

INVITÉ RTL - La Société nationale des chemins de fer français a décidé d'ouvrir 114 jeux de données à tous les usagers.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
La SNCF entre dans l'ère du big data Crédit Image : AFP / ERIC PIERMONT | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

La SNCF plus transparente que jamais ? Depuis la semaine dernière, la Société nationale des chemins de fer français a décidé d'ouvrir 114 jeux de données à tout le monde. "La SNCF est devenue l'entreprise de France qui donne le plus de données dans différents domaines", se félicite son directeur général Matthias Vicherat. L'utilisateur pourra désormais tout savoir sur le nombre de voyageurs depuis 1841, sur les mesures de propreté appliquées dans les gares ou sur les tarifs des billets de train.

Ces éléments intéressent tout particulièrement les sociétés qui "fabriquent des applications", mais aussi les usagers qui peuvent utiliser ces données en temps réel ou encore les historiens. Sans oublier les ferrovipathes, ces amoureux du train, qui pourront avoir accès "à toutes les archives et les photos importantes qui jalonnent toute l'histoire du train en France".

Cette transparence est permise par les lois Le Maire et Macron. "Les seuls éléments qui sont secrets sont les données personnelles, les données liées à la sécurité et évidemment, tout ce qui est lié au business", rassure le Matthias Vicherat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté SNCF Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788289219
La SNCF entre dans l'ère du big data
La SNCF entre dans l'ère du big data
INVITÉ RTL - La Société nationale des chemins de fer français a décidé d'ouvrir 114 jeux de données à tous les usagers.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-sncf-entre-dans-l-ere-du-big-data-7788289219
2017-04-26 00:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vgouXbvyEEquKcpy2ABFBw/330v220-2/online/image/2014/0731/7773522742_le-logo-de-la-sncf-lors-du-salon-des-transports-publics-le-10-juin-2014-a-paris.jpg