2 min de lecture Sciences

La répétition espacée, une technique pour apprendre plus vite et mieux

ÉCLAIRAGE - Pour absorber une grande quantité d'informations en peu de temps, mieux vaut travailler avec son cerveau que contre lui. La tactique est simple : réviser plus fréquemment ce que l'on connaît le moins.

Dans "Limitless", Bradley Cooper avale une pilule qui booste sa mémoire
Dans "Limitless", Bradley Cooper avale une pilule qui booste sa mémoire Crédit : Copyright Gaumont Distribution
martincadoret
Martin Cadoret

Pour ses études, pour une présentation, pour apprendre une langue... Tout le monde est un jour confronté à des situations où il doit apprendre beaucoup d'informations en un temps très limité. Face à cela, certains relisent leurs notes à l'infini, d'autres préfèrent écrire des fiches synthétiques ou encore tout répéter à voix haute. Ces tactiques, note le Guardian, seraient inefficaces. Elles iraient à l'encontre du fonctionnement du cerveau car il n'est possible d'apprendre que 5 à 7 nouvelles informations d'un coup.

La plus intéressante des manières d'apprendre serait donc la répétition espacée. Il s'agit de réviser plus fréquemment ce que l'on connaît moins et de laisser de côté ce que l'on sait déjà. Pour matérialiser cela, le mieux est d'utiliser un système de petites cartes. La méthode a été développée par Sebastian Leitner, un chroniqueur scientifique allemand. Sur chaque carton, inscrivez une information à apprendre. Pour une langue, cela peut être un mot ou une règle de grammaire. Si vous parvenez à mémoriser l'information de la carte, rangez-la dans la section 2, dans laquelle vous reviendrez tous les deux jours. Si vous parvenez ensuite à la mémoriser, vous la ferez passer dans la section 3, à visiter tous les trois jours et ainsi de suite. Si la carte n'est pas connue, laissez-la dans la section 1, à visiter tous les jours.

Des sites et des logiciels pour aider à apprendre

Se fabriquer un tel système peut être long, fastidieux et encombrant. Plusieurs sites se proposent d'imiter ce processus pour vous aider. La plupart sont en anglais comme Memrise ou Brainscape, mais bénéficient d'une communauté mondiale. La machine à réviser est disponible en français. Golearn utilise aussi la méthode de la répétition espacée mais les exercices sont prédéfinis (tables de multiplications, conjugaisons). Il n'est donc pas possible de se créer ses propres "cartes". Il existe aussi des logiciels à installer sur ordinateur, comme Anki. Le manuel est disponible en Français. Son avantage est d'être open-source et donc gratuit à utiliser dans toutes circonstances - tant que l'on en fait pas un usage commercial.

À lire aussi
La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Tomber amoureux expliqué par la science

Travailler avec son cerveau

Dans un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bon fichier pour voir apparaître la bonne information. Dans le cerveau, c'est plus complexe. Ce que l'on apprend n'est pas rangé dans un endroit précis mais est divisé dans plusieurs endroits du cerveau. Revoir régulièrement une information permet de renforcer les connexions entre les neurones et fait émerger plus facilement le souvenir. On fait "faire de l'exercice à son cerveau", en somme.

Nous retenons plus facilement des informations que nous rencontrons souvent. Le système de la répétition espacée permet de renforcer la mémoire à long terme. Un peu à l'image de la course à pied : faire un seul sprint ne rend pas plus endurant, alors que courir moins vite mais plus régulièrement améliore le souffle. La répétition espacée fonctionne sur une longue période et est plus difficile à mettre en place seulement pour un ou deux jours. Dommage, vous n'avez toujours pas trouvé la solution miracle pour réviser un examen en catastrophe. Mais vous pourrez au moins vous y mettre moins douloureusement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Santé École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781540771
La répétition espacée, une technique pour apprendre plus vite et mieux
La répétition espacée, une technique pour apprendre plus vite et mieux
ÉCLAIRAGE - Pour absorber une grande quantité d'informations en peu de temps, mieux vaut travailler avec son cerveau que contre lui. La tactique est simple : réviser plus fréquemment ce que l'on connaît le moins.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-repetition-espacee-une-technique-pour-apprendre-plus-vite-et-mieux-7781540771
2016-01-30 12:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o1okIa3Be2AINuVmUajW1Q/330v220-2/online/image/2016/0125/7781542383_dans-limitless-bradley-cooper-avale-une-pilule-qui-booste-sa-memoire.jpg