2 min de lecture Innovation

La réalité virtuelle pour meubler son appartement ou choisir ses verres de lunettes

REPLAY - Les casques de réalité virtuelle font leur entrée dans notre vie quotidienne, notamment pour nous aider à meubler notre appartement ou à choisir nos verres de lunettes.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Casque réalité virtuelle Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Ces casques ou masques qui ressemblent un peu à des masques de plongée permettent de plonger l'utilisateur dans un environnement modélisé, souvent en 3D. Par exemple, vous vous retrouvez sous l'eau, entouré de poissons, de baleines ou de requins ou dans un château médiéval dans lequel vous vous déplacez.

Mais ils sont désormais utiliser dans le domaine de la vente, pour faire tester des produits avant de les acheter.

La réalité virtuelle pour meubler son appartement

Le magasin de mobilier contemporain et d'accessoires Milibootik (100 rue Réaumur à Paris) propose d'aménager votre appartement virtuellement avec des meubles, des accessoires et ensuite de voir le résultat grâce à u casque de réalité virtuelle.

Tout ce que vous avez à faire c'est d'apporter dans la boutique un simple plan de votre appartement que vous avez scanné, avec les différentes pièces et les mesures. Ensuite c'est le coach déco de la boutique, Frédéric André qui fait le boulot.

À lire aussi
La nouvelle version de la Toyota Yaris (illustration) Toyota
Tout ce qu'il faut savoir de la nouvelle Toyota Yaris

Pour chaque pièce vous choisissez les meubles, les accessoires. Vous les positionnez et ensuite d'un simple clic, vous allez vous retrouver avec une vision 3D de votre appartement. Vous mettez votre masque sur vos yeux et avec une manette de console de jeux, vous allez pouvoir vous promener virtuellement dans votre appartement aménagé, passer d'une pièce à l'autre et voir si ça vous plaît.

Un casque de réalité virtuelle pour tester ses verres de lunettes

Le casque Nautilus mis au point par Essilor permet à l'opticien de vous faire tester avant que vous les achetiez vos verres. Pas seulement la correction mais aussi toutes leurs caractéristiques : par exemple, des verres polarisants qui réduisent l'éblouissement si vous êtes à la neige. Grâce à ce masque, l'opticien depuis un tablette va simuler cet effet polarisant dans votre casque, devant vos yeux.

Même chose si vous voulez tester des verres sur lesquels la pluie ou la poussière n'accrochent pas ou bien des verres qui se teintent au soleil. Avec ce casque vous saurez avant d'acheter si les verres qu'on vous propose vous conviennent réellement.

Ce casque est déjà en teste chez certains professionnels et à partir de janvier il sera proposé à la vente à tous les opticiens de France et d'Europe. Ils pourront l'acquérir pour 1500 euros et proposer à leurs clients cette nouvelle expérience.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants