1 min de lecture Santé

La prière serait-elle un rempart contre la maladie d'Alzheimer ?

Comment retarder l'arrivée de la maladie d'Alzheimer ? Les scientifiques du monde entier planchent depuis des années sur cette question. Pour l'instant, la prévention est la seule arme de lutte contre la maladie puisqu'il n'existe pas de traitement. Cependant, la pratique régulière de la prière réduirait de 50 % le risque de souffrir d'Alzheimer. C'est ce qui ressort d'une étude menée en Israël et aux États-Unis. Ce genre de conclusion est toujours à prendre avec beaucoup de prudence.

micro générique
La rédaction de RTL et Carole Laporte-Many

Cette étude a porté sur près de 900 personnes âgées de 65 ans ou plus, avec deux échantillons.

D'un côté, des femmes qui priaient cinq fois par jour. De l'autre, celles qui se recueillaient de façon irrégulière.

Les chercheurs ont suivi ces femmes pendant 10 ans : leur conclusion est que les femmes très pratiquantes ont moitié moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées à des troubles de la mémoire.

La prière permettrait aussi de ralentir l'évolution de la maladie quand elle existe déjà.

Explication avancée par les scientifiques : la prière fait travailler l’intellect et la pensée. Il pourrait donc constituer un facteur de protection.

Mais certains experts critiquent la méthodologie utilisée pour réaliser cette étude.

Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'on arrive à établir un lien entre des pratiques religieuses, ou spirituelles et des effets sur la mémoire.

L'année dernière par exemple, une étude américaine montrait que la méditation pouvait ralentir la progression de la maladie, mais elle ne portait que sur quelques dizaines de patients. Pas vraiment suffisant pour aboutir à des recommandations générales.

Lire la suite
Santé Médecine Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants