1 min de lecture Montagne

La première ascension du Mont Blanc a eu lieu il y a 229 ans

Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard sont venus à bout de la de la plus haute cime alpestre, à cheval entre la France et l'Italie.

Le Mont Blanc a été gravi pour la première fois en 1786
Le Mont Blanc a été gravi pour la première fois en 1786 Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Il y a 229 ans, Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard venaient à bout de la de la plus haute cime alpestre, à cheval entre la France et l'Italie. Le 8 août 1786, les deux aventuriers atteignaient le sommet du Mont Blanc, 11 ans après après la première tentative effectuée en 1775. À l'époque, la montagne n'impressionne pas particulièrement par ses difficultés, mais plutôt par la longueur de sa course qui limitent les campagnes d'exploration. Aujourd'hui, des centaines d'alpinistes se hissent chaque année, non sans risques, sur le dôme de neige qui culmine à 4.810 mètres, selon les dernières campagnes de mesure effectuées en 2013.

Plus haut sommet d'Europe, vraiment?

Symbole touristique de l'Hexagone au même titre que la Tour Eiffel ou le Mont Saint-Michel, le Mont Blanc est reconnu que le plus haut sommet d'Europe occidentale. Si l'on exclut son "petit-frère" du Mont Blanc de Courmayeur, pic situé à quelques encablures du sommet principal et qui atteint l'altitude respectable de 4748 mètres, son plus proche "rival" au classement du vieux continent est la pointe Dufour du Mont Rose (à la frontière suisso-italienne), avec 4634 mètres.

Le statut de "Toit de l'Europe" du Mont-Blanc n'est cependant pas exempt de toute contestation si on regarde plus à l'Est. Certaines montagnes du Caucase dépassent en effet allègrement les plus hautes cimes des Alpes, avec 5 sommets à plus de 5000 mètres. Son géant, le Mont Elbrouz, culmine à 5 642 mètres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Montagne Google Mont-Blanc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants