La plus grande serre tropicale du monde bientôt construite dans le Pas-de-Calais
Un vétérinaire a décidé de construire la plus grande serre tropicale au monde près de Berck, dans le Pas-de-Calais. Elle sera grande comme trois terrains de football et devrait ouvrir à l'été 2021.

C'est un vétérinaire de la région, amoureux de l'Afrique où il a vécu, qui a eu l'idée de Tropicalia. La serre sera grande comme trois terrains de football et haute d'une trentaine de mètres.
L'idée est d'y reconstituer une véritable forêt tropicale, avec ses arbres, ses oiseaux et ses papillons. Dans des bassins, dont un grand comme une piscine olympique, barboteront des petits caïmans, des raie tropicales ou des carpes Koï.
Il y fera en permanence 26 degrés. Pourtant pour maintenir cette température assez inhabituelle dans la région, aucune énergie fossile ne sera utilisée. C'est un système de chauffage innovant qui a été choisi : un double dôme fait d'une membrane spéciale qui créera sa propre énergie.
Le surplus permettra même de chauffer l'hôpital voisin. La terre récupérée des fondations sera réutilisée pour aménager un jardin tout autour. Pour se fondre dans le paysage, la serre sera en partie enterrée.
Pétition contre le projet
Le fondateur de Tropicalia veut en faire un pôle touristique, avec un parcours pédagogique d'un kilomètre pour les visiteurs. À terme, une centaine d'emplois devraient être créés. Mais le projet ne récolte l'approbation de tous. Une pétition a déjà récolté près de 10.000 signatures.
Les opposants au projet vantent la biodiversité locale et s'inquiètent pour son avenir avec l'afflux de touristes. Ils craignent pour la beauté des paysages locaux et, tout simplement, ne comprennent pas le concept de ce paradis artificiel tropical tout près de la Côte d'Opale.