2 min de lecture NASA

La Nasa enferme six personnes à l'isolement pendant un an, pour la science

Six volontaires vont s'isoler complètement durant un an, la plus longue expérience de mise à l'écart jamais menée par les États-Unis, pour récolter de précieuses informations qui seront utiles à l'heure d'envoyer des astronautes sur Mars.

Le dôme sur l'île Mauna Loa où vont séjourner pendant un an six volontaires
Le dôme sur l'île Mauna Loa où vont séjourner pendant un an six volontaires Crédit : Neil Scheibelhut / University of Hawaii at Manoa / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

L'expérience de mise en isolement la plus longue jamais menée par les États-Unis est lancée. Samedi 29 août, à une heure du matin (GMT), six volontaires ont été enfermés dans un dôme à Hawaï. Ils y resteront un an. Une expérience scientifique qui servira à récolter de précieuses informations qui seront utiles à l'heure d'envoyer des astronautes sur Mars. 

Cet équipage comprend un astro-biologiste français, un physicien allemand et quatre Américains : un pilote, un architecte, un médecin/journaliste et un scientifique spécialisé dans les sols. 

Un an dans 11 mètres de diamètres

Leur espace de vie pour les 12 mois à venir, situé sur la côte nord de l'île Mauna Loa, est un dôme de 11 mètres de diamètre et six mètres de hauteur. Ces trois hommes et trois femmes disposeront chacun d'une petite chambre, avec un espace pour un lit de camp et un bureau. 

L'intérieur du dôme dans lequel 6 volontaires vont s'isoler un an pour la science
L'intérieur du dôme dans lequel 6 volontaires vont s'isoler un an pour la science Crédit : Zak Wilson / University of Hawaii at Manoa / AFP

Durant leur séjour coupé du monde, ils mangeront des aliments lyophilisés et ne sortiront du dôme que vêtus d'une combinaison spatiale, comme s'ils habitaient réellement sur Mars. Ils n'auront qu'un accès limité à internet. 

"Six personnes qui veulent changer le monde"

À lire aussi
Ce cliché du soleil en forme de citrouille a été réalisé en 2014 par le SDO de la Nasa Propulsé
La Nasa ressort une photo du soleil aux faux airs de citrouille pour Halloween

Sheyna Gifford, l'une des membres, décrit l'équipage comme "six personnes qui veulent changer le monde". L'architecte Tristan Bassingthwaighte ajoute qu'il veut essayer "d'améliorer notre capacité à vivre dans des environnements extrêmes, sur Terre et dans d'autres mondes". "J'espère apprendre beaucoup de choses", ajoute-t-il sur son profil LinkedIn

Le Français Cyprien Verseux, 25 ans, prépare quant à lui un doctorat à l'université de Rome. Son domaine de compétences va le pousser à explorer les moyens de rendre un avant-poste sur Mars le plus indépendant possible de la Terre, en utilisant des organismes vivants pour transformer les matières premières trouvées sur Mars en des produits pouvant être consommés par des hommes. 

Des astronautes sur mars en 2030 ?

Les astronautes qui voudront tenter d'aller sur Mars devront passer beaucoup plus de temps dans l'espace que les habituelles missions de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS). La technologie actuelle permet à la Nasa d'envoyer des missions robotisées sur Mars en huit mois, mais une mission avec des hommes durerait au total entre un et trois ans

Vivre une si longue période dans un espace confiné, sans accès à l'air libre ou à un minimum d'intimité est le meilleur moyen de déclencher des conflits. L'Agence spatiale américaine veut tenter d'apprendre un maximum de choses sur la cohésion et l'évolution psychologique des membres de telles missions isolées avant de tenter d'envoyer des astronautes vers la Planète Rouge, ce qu'elle espère faire dans les années 2030.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NASA Sciences Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants