1 min de lecture Sciences

La première exoplanète habitable de même taille que la Terre découverte

Une planète de taille comparable à la Terre, Kepler-186f, sur laquelle la vie pourrait être possible, a été identifiée par des astronomes.

Vue d'artiste de Kepler-186f, première exoplanète habitable et de même taille que la Terre, découverte par la Nasa Crédit : NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech
micro générique

Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, ce qui rendrait la vie possible.

Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, selon la Nasa. "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche.

L'eau liquide, base de la vie

"Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c'est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide", précise-t-elle.

Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer, relèvent ces chercheurs.

Kepler-186f se situe à 490 années lumière du Soleil