1 min de lecture Société

La collection "Pour les nuls" fête ses 15 ans

REPLAY - C'est un phénomène d'édition. Ces bouquins noirs et jaunes barrés d’un bandeau se sont déjà vendus à plus de 20 millions d'exemplaires depuis 2001.

>
La collection "Pour les nuls" fête ses 15 ans Crédit Image : AFP / Archives, Franck Perry | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Nous fêtons aujourd'hui les quinze ans des livres Pour les nuls, ces ouvrages de vulgarisation légers sur la forme mais pas sur le fond. Cette collection a débarqué en France en 2001, avant de devenir un phénomène d'édition. Il s'en est vendu 20 millions d'exemplaires en quinze ans. Pourtant à la base, ce n'était pas gagné car les premiers numéros s'attaquaient à l'informatique avec Windows 98 pour les nuls, Le PC pour les nuls ou encore Office 2000 pour les nuls. Ces adaptations d'une collection américaine intitulée For the dummies (Pour les crétins) sentait le naufrage à plein nez.

Sauf qu'en 2004 sort L'Histoire de France pour les nuls. Et là c'est le buzz : plus d'un million d'exemplaires sont vendus. Le catalogue Pour les nuls compte aujourd'hui 1.200 titres, et il en sort 100 nouveaux tous les ans. Il y en a pour tous les goûts. Pour 2016, l'éditeur s'attaque à un vaste chantier avec un exemplaire intitulé Être heureux pour les nuls.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants