2 min de lecture Téléphonie mobile

La carte Sim universelle se connecte aux réseaux de tous les opérateurs, sans distinction.

REPLAY - Ca pourrait être une révolution dans le monde des télécoms. La carte Sim universelle, implantée par Apple dans son nouvel iPad permet de se connecter sur n'importe quel réseau.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
La carte Sim universelle va-t-elle révolutionner les télécoms Crédit Image : Benjamin Hue | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Apple vient de mettre à l'honneur cette carte Sim universelle en l'intégrant dans son nouvel iPad, du moins dans les modèles vendus au Etats-Unis. C'est en réalité un petit composant électronique qui permet de se connecter à n'importe quel opérateur à la différence des cartes Sim actuelles qui ne se connectent que sur le réseau de notre opérateur. 

Les opérateurs en partie court-circuités

Pour l'instant, cette carte Sim universelle intégrée par Apple ne fonctionne qu'aux Etats-Unis et sur des abonnements data, c'est à dire pour se connecter à Internet, pas pour téléphoner. 

Le possesseur de ce nouvel iPad, au moment de choisir un forfait data, sur le long terme ou juste pour un jour ou deux, clique sur une des icônes présentes sur son appareil et là il obtient les tarifs des opérateurs qui ont passé un accord avec Apple. Il choisit celui qui lui convient et il est abonné. L'abonné paye son forfait à Apple qui reverse l'argent - en gardant une petite commission au passage - à l'opérateur.

Une carte qui supprime les frais de roaming

Bien sûr, il a fort à parier que les opérateurs seront vent debout contre cette évolution puisqu'ils perdraient la main sur l'abonnement de leurs clients.

À lire aussi
Un palais de justice (illustration). Nouvelle-Calédonie
Nouméa : le président du tribunal blessé au crâne en pleine séance

Apple pour l'instant a passé des accords avec 2 opérateurs américains et un opérateur en Grande-Bretagne. Donc quand un américain possesseur d'un iPad arrive en Angleterre, il peut choisir de s'abonner temporairement sur le réseau britannique et évite ainsi les fameux frais de roaming qui font exploser les factures quand on se connecte à l'étranger.

Si Apple passe un accord avec d'autres opérateurs dans d'autres pays, ça pourrait faire boule de neige. D'autres constructeurs du secteur des télécoms pourraient aussi proposer cette carte Sim universelle, ce qui bouleverserait ce secteur. 

Une carte déjà utilisée en France

L'entreprise française Matooma, spécialisée en santé connectée, intègre cette carte Sim dans des objets connectés. On en trouve par exemple dans les dispositifs d'alerte pour personnes âgées, ces bracelets, ces pendentifs qui permettent de prévenir les proches en cas de problème. Il est bien sûr indispensable qu'ils soient toujours connectés à un réseau mobile, quel qu'il soit, donc on y implante une carte Sim universelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Téléphonie mobile High-tech Objets connectés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants