2 min de lecture Connecté

La 5G testée en France dès cette année

Le gendarme des télécoms va délivrer des autorisations temporaires pour tester la 5G dans neuf villes françaises dès cette année. Mais la commercialisation des fréquences ne devrait pas intervenir avant 2020.

Un panneau 5G pendant le CES de Las Vegas le 9 janvier 2018.
Un panneau 5G pendant le CES de Las Vegas le 9 janvier 2018. Crédit : DAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

La 5G arrivera en France dès cette année. L'Arcep a annoncé mardi 16 janvier qu'elle allait délivrer des autorisations temporaires d'utilisation de fréquences afin de mener des tests dans neuf villes dans les prochains mois. Un premier standard international sur cette nouvelle génération de fréquences a été adopté le 21 décembre 2017. L'Autorité des télécoms souhaite préparer son développement en France. Le pays compte un certain retard sur les États-Unis et l'Asie.

Pour mener ces tests, l'Arcep a repéré des fréquences déjà disponibles sur la bande 3,4 à 3,8 MHz dans les agglomérations de Bordeaux, Douai, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Saint-Etienne. Elle précise toutefois que "cette liste n'est pas exhaustive et peut évoluer" en fonction des demandes des candidats.

Avec cet appel à projets, l'Arcep s'adresse "à tout acteur intéressé par la 5G et souhaitant réaliser de premiers déploiements". C'est la nouveauté de cette nouvelle génération de fréquences : elle ne sera pas destinée uniquement aux opérateurs dé téléphonie.

À lire aussi
Une adolescente qui utilise son téléphone (photo d'illustration). Connecté
Comment savoir si on vous ment par SMS ou messagerie électronique

Ces tests vont permettre d'expérimenter les usages de la ces nouvelles fréquences. Dans une interview chez nos confrères des Echos, Sébastien Soriano le président de l'Arcep, explique que la 5G "vise surtout les entreprises, contrairement à la 4G". "Avec la 5G, des acteurs d’infrastructures industrielles pourraient opérer eux-mêmes leurs réseaux" avec les fréquences attribuées par l'Arcep, précise-t-il dans une interview au magazine Usine Nouvelle

Un déploiement à partir de 2020

Contrairement aux annonces de certains acteurs du secteur, le régulateur des télécoms n'entend pas précipiter la commercialisation de la 5G. L'opérateur Orange envisageait de déployer la 5G dans les grandes villes dès 2019. Mais Sébastien Soriano précise que la commercialisation des fréquences ne se fera pas avant 2020

La France sera-t-elle à la traîne alors que d'autres pays accélèrent le rythme ? Le président de l'Arcep rappelle dans Les Echos que "les standards de la 5G ne sont pas encore établis" complètement. "D'ici là, tous ceux qui disent qu'ils font de la 5G, ce n'est rien d'autre que de la communication."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Téléphonie Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791870997
La 5G testée en France dès cette année
La 5G testée en France dès cette année
Le gendarme des télécoms va délivrer des autorisations temporaires pour tester la 5G dans neuf villes françaises dès cette année. Mais la commercialisation des fréquences ne devrait pas intervenir avant 2020.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-5g-testee-en-france-des-cette-annee-7791870997
2018-01-17 15:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v8FBIpAdO4ahOj_RIDUOMg/330v220-2/online/image/2018/0117/7791871910_un-panneau-5g-pendant-le-ces-de-las-vegas-le-9-janvier-2018.jpg