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L'iPhone dope les résultats d'Apple mais l'iPad fait grise mine

Les ventes des nouveaux iPhone ont été un succès pour Apple, malgré des résultats en baisse pour l'iPad.

La gamme complète de tablettes d'Apple jeudi 16 octobre 2014
La gamme complète de tablettes d'Apple jeudi 16 octobre 2014 Crédit : AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'iPhone confirme son rôle de vache à lait pour Apple dont il a dopé les résultats sur le trimestre et l'année comptable terminée fin septembre, compensant la perte de vitesse d'un autre produit vedette, la tablette iPad

Le groupe informatique américain a publié ce lundi un bénéfice net annuel en hausse de 6,7% à 39,5 milliards de dollars. La progression atteint même 13% à 8,5 milliards de dollars sur le dernier trimestre où le résultat par action, la référence à Wall Street, a dépassé de 11 cents la prévision moyenne des analystes à 1,42 dollar.

"Entraînés par le lancement de l'iPhone 6 et 6 Plus, et une forte demande pour nos précédents modèles, nous avons battu un nouveau record pour un quatrième trimestre pour l'iPhone", s'est félicité le directeur général, Tim Cook, lors d'une téléconférence avec des analystes.

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39,27 millions de smartphones

Apple a écoulé sur les trois derniers mois 39,27 millions de smartphones, soit 16% de plus qu'un an auparavant, et mieux que ce qu'espérait le marché. Ses plus grands iPhone 6 et 6 Plus, mis en rayons à la toute fin du trimestre le 19 septembre, s'étaient notamment vendus à plus de 10 millions d'exemplaires sur les trois premiers jours. Et Tim Cook évoque une demande forte "dans toutes les régions" et un carnet de commandes bien rempli à la fin septembre.

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Ces performances tranchent avec l'avertissement sur résultats émis début octobre par le rival sud-coréen Samsung, qui s'attend à un plongeon de plus de 60% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, car ses marges baissent dans les smartphones. Apple profite lui d'une hausse de ses prix moyens de ventes, qui a contribué à améliorer la marge brute de l'ensemble du groupe à 38% sur le trimestre, contre 37% il y a un an.

Le Mac plus en forme que l'iPad

L'autre bonne surprise, c'est l'ordinateur Mac, qui enregistre selon Tim Cook sa meilleure part de marché trimestrielle depuis 1995 : ses ventes ont grimpé de 21% sur un an à 5,52 millions d'unités. Le directeur financier Luca Maestri a jugé cette progression "vraiment remarquable" vu la crise qui perdure sur le marché des ordinateurs traditionnels.

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L'iPad en revanche n'est pas épargné par l'essoufflement de la croissance sur le marché des tablettes : ses ventes trimestrielles ont reculé plus que prévu, de 13% sur un an à 12,32 millions d'unités. Maestri a invoqué des réductions de stocks avant un rafraîchissement de la gamme intervenu la semaine passée. "Ce n'est pas un marché saturé", a affirmé Tim Cook, comparant le coup de frein actuel à "un petit obstacle, pas un énorme problème", même s'il reconnaît des phénomènes de "cannibalisation" par d'autres produits du groupe comme le Mac ou l'iPhone.

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Espoirs dans les nouveaux produits

Tous produits confondus, Apple a augmenté son chiffre d'affaires de 7% à 182,8 milliards de dollars sur l'ensemble de son exercice, et de 12% à 42,1 milliards au quatrième trimestre, dépassant de plus de 2 milliards le consensus du marché. Pour les trois mois entamés fin septembre, qui recouvre les importantes ventes de fin d'année, le groupe anticipe des revenus entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars.

Les analystes visaient jusqu'ici le bas de cette fourchette. Ils mettent aussi beaucoup d'espoirs dans les nouveaux produits annoncés récemment, comme le service de paiements mobiles Apple Pay, qui a démarré ce lundi aux Etats-Unis, ou la montre connectée Apple Watch promise pour l'an prochain.

Rivaliser avec Samsung

"Dans l'ensemble, ces résultats soutiennent l'idée que l'iPhone 6 devrait aider les bénéfices à accélérer sur les prochains trimestres, avant que la croissance soit relayée par des nouveaux produits comme l'Apple Watch", estime la banque Barclays dans une note.

Elle souligne que ces nouveaux téléphones plus grands positionnent mieux Apple pour rivaliser avec les autres fabricants, notamment Samsung, et que leur lancement en Chine va donner un coup de pouce supplémentaire.

L'action Apple, qui avait déjà gagné 2,14% en séance grâce aux anticipations de bons résultats, progressait de 1,58% supplémentaires, à 101,34 dollars vers 22H45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture. Apple est la première capitalisation boursière mondiale avec une valorisation de 597 milliards de dollars à la clôture ce lundi soir.

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