4 min de lecture High-tech

L'iPhone 7 émet un curieux sifflement et ne fonctionne pas avec des gants

Selon les constations de plusieurs nouveaux acquéreurs, l'iPhone 7 émet un curieux sifflement lorsque son processeur est fortement sollicité et son nouveau bouton d'accueil tactile est impossible à utiliser avec des gants.

L'iPhone 7 est le modèle de dixième génération du smartphone vedette d'Apple
L'iPhone 7 est le modèle de dixième génération du smartphone vedette d'Apple Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Trois jours après son lancement mondial, l'iPhone 7 rencontre déjà un succès commercial certain. Étanche, délestée de sa prise jack et forte d'un nouveau bouton d'accueil tactile, la dernière génération de smartphones d'Apple a battu des records de précommandes et affiche déjà des stocks épuisés chez la plupart des revendeurs, obligeant la société américaine à accélérer le rythme d'approvisionnement auprès de ses fournisseurs. Surfant sur les déboires de Samsung, en proie à un rappel inédit de son smartphone vedette, le Galaxy Note 7, dont la batterie en lithium-ion a une fâcheuse tendance à prendre feu, Apple tablerait désormais sur 100 millions de ventes cette année, alors que les analystes misaient, au mieux, sur 85 millions d'iPhone 7 écoulés en 2016. De quoi faire reléguer les derniers résultats financier en demi-teinte du groupe au rang de mauvais souvenir.

Un léger sifflement lorsque la puce de l'iPhone 7 Plus est très sollicitée

Pour autant, le ciel n'est pas totalement dégagé à l'horizon cupertinien. La sortie de l'iPhone charrie chaque année sa petite controverse. L'iPhone 4s et ses problèmes d'antenne, l'iPhone 6 et sa propension à se plier dans la poche et le bug de "l'erreur 53" de l'iPhone 6s peuvent en témoigner. Des premiers dysfonctionnements ont ainsi été rapportés durant le week-end par les nouveaux acquéreurs de l'iPhone 7. Plusieurs utilisateurs ont par exemple constaté un sifflement émanant du smartphone lorsqu'il est branché sur secteur et lorsque son processeur est fortement sollicité par des opérations gourmandes en ressources, comme une restauration de sauvegarde iCloud. 

>
iPhone 7 Plus Noise Under Load

Auteur du blog technologique 512 Pixels et cofondateur du réseau de podcasts Relay FM, Stephen Hackett, a publié un enregistrement sonore de son iPhone 7 Plus pris en flagrant délit de sifflement (qu'il est cependant difficile de distinguer de l'environnement général). Conforté par des avis similaires d'autres utilisateurs, il dit avoir contacté le service client d'Apple qui a accepté de remplacer son téléphone sur le champ. Le journaliste du site américain TechCrunch, Darell Etherington, a également affirmé avoir repéré le bruit aigu.

Le phénomène n'est pas nouveau et a déjà été constaté sur d'autres appareils, comme le Galaxy S7 Edge de Samsung ou certains iPad, rappelle The Verge. Sa cause reste à déterminer. Pour le site Hardware.fr, le bruit résulterait tout simplement de la puissance de la nouvelle puce A10 Fusion de l'iPhone 7, l'une des plus puissantes du marché, et des microvibrations générées par les bobines chargées de filtrer le courant à l'intérieur de l'appareil. De sorte que plus le processeur a besoin d'énergie, plus les bobines grésillent. Pour le site 9to5Mac, le système de refroidissement des bobines serait également en cause.

Un iPhone impossible à utiliser avec des gants

À lire aussi
Une cabine désinfectante contre le coronavirus installée à l'aéroport international d'Hong Kong. High-tech
Coronavirus : l'aéroport d'Hong-Kong teste une machine pour désinfecter les voyageurs

L'autre défaut constaté durant le week-end pourrait s'avérer plus ennuyeux alors que les jours raccourcissent et les températures déclinent. L'iPhone 7 ne peut pas être utilisé avec des gants ou toute autre matière entravant le contact entre la peau des doigts et le nouveau bouton d'accueil tactile. Le problème a été repéré par Myke Hurley, collègue de Stephen Hackett sur Relay FM, qui n'est pas parvenu à déverrouiller son iPhone en plaçant un tissu entre le bouton et son doigt.

Dépourvu de mécanique, le bouton d'accueil de l'iPhone 7 est désormais capacitif. Il détecte les interactions en mesurant le transfert de charges entre son circuit électrique et un objet conducteur, en l'occurrence, le doigt. Lorsqu'un matériau isolant diminue ou interrompt le transfert de charges, le bouton ne réagit plus à la pression et ne fonctionne plus. Et comme iOS 10 ne propose plus la possibilité de faire glisser l'écran verrouillé pour saisir son code secret, cela signifie qu'il faudra ôter ses gants pour débloquer son téléphone en hiver. À moins, comme le suggère le site iGen.fr, de faire l'acquisition de gants capacitifs, dont les extrémités des doigts sont tressées de fils d'argent conducteurs.

Apple n'a pas encore reconnu ces problèmes officiellement mais l'entreprise ne devrait pas tarder à réagir afin de s'épargner des controverses susceptibles d''entacher sa réputation et son pouvoir de séduction. En septembre 2015, elle avait présenté ses excuses aux milliers de clients victimes de l'erreur 53 - le blocage volontaire par Apple des iPhone dont le bouton Touch ID avait été réparé dans une boutique non certifiée - et proposé une solution gratuite pour restaurer les téléphones hors service. Douze mois plus tôt, elle avait exceptionnellement ouvert les portes de ses laboratoires à plusieurs sites spécialisés américains pour désamorcer la polémique autour du manque de solidité supposé de l'iPhone 6.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Smartphone Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants