1 min de lecture Espace

L'astéroïde (3122) Florence va "frôler" la Terre ce vendredi

Baptisé (3122) Florence, le plus gros astéroïde géocroiseur découvert depuis 1890 va s'approcher vendredi peu après midi à environ sept millions de kilomètres de la Terre.

L'astéroïde Florence va nous frôler
L'astéroïde Florence va nous frôler Crédit : RTLnet/NASA
Sarah Ugolini

Le plus gros astéroïde depuis plus d'un siècle à s'approcher de la Terre passera nous frôler ce vendredi 1er septembre. Frôler est une façon de parler puisqu'on parle tout de même d'une distance de sept millions de kilomètres, sans danger pour notre planète, comme l'a indiqué la Nasa ce jeudi 31 août.

Cet astéroïde de 4,4 kilomètres de diamètre, baptisé (3122) Florence, a été découvert en mars 1981. "Il s'agit du plus grand objet céleste à passer aussi près de notre planète depuis la découverte du premier astéroïde dans le voisinage terrestre il y a plus d'un siècle", précise l'agence spatiale sur son site internet.

D’autres astéroïdes ont déjà croisé la Terre d’encore plus près mais aucun n’étaient de la taille de Florence. "Alors que de nombreux astéroïdes connus ont croisé la Terre à une distance plus faible que ne le fera Florence vendredi 1er septembre, tous étaient plus petits", a en effet indiqué Paul Chodas, le responsable du Centre de la Nasa pour l'étude des objets à proximité de la Terre. L'astéroïde (3122 Florence) sera nettement plus visible que 2014 JO25, d'un diamètre de 650 mètres, qui était passé en avril à 1,8 million de kilomètres de notre planète.