2 min de lecture Santé Connectée

L'Apple Watch pourrait permettre aux diabétiques de suivre le taux de glucose dans le sang

Selon le "Wall Street Journal", l'Apple Watch pourrait accueillir une application permettant de mesurer le taux de sucre dans le sang au quotidien. De bon augure pour les diabétiques.

La montre connectée d'Apple s'est exposée en exclusivité mondiale chez Colette fin 2014
La montre connectée d'Apple s'est exposée en exclusivité mondiale chez Colette fin 2014 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Si l'Apple Watch doit permettre à la marque à la pomme de signer une incursion remarquée dans le monde de la mode, elle doit également la faire entrer de plain pied dans l'univers de la santé connectée à compter du mois d'avril. Dans le sillage du lancement de son application Santé (Health), l'Apple Watch sera en mesure de se muer en véritable accessoire de santé en recueillant de nombreuses données biométriques au poignet de l'utilisateur ou au moyen d'appareils connectés compatibles. 

Faciliter le suivi à distance des diabétiques

Dans cette perspective, la montre connectée d'Apple pourrait bien faciliter la vie des diabétiques sans même disposer d'un capteur pour mesurer son taux de glycémie. Selon le Wall Street Journalune application tierce permettra de suivre leur taux de sucre dans le sang au quotidien. Développée par la firme DexCom, elle aurait déjà été approuvée par la Food and Drug Administration, l'organisme américain de contrôle des produits.

Selon la source citée par le quotidien américain, le spécialiste des moniteurs de glucose en continu souhaiterait mettre à profit son savoir-faire en la matière pour rendre les données glycémiques lisibles quasiment en temps réel sur l'écran de la montre. 

Les mesures seraient ainsi effectuées par intervalle de cinq minutes au moyen d'une puce placée sous la peau. Elles seraient ensuite représentées sur la montre sous la forme de graphiques. De quoi permettre aux diabétiques de suivre leur taux de glycémie en un clin d’œil et développer le suivi à distance des patients.

Le diabète, 7e cause de décès dans le monde en 2030

À lire aussi
Des ingénieurs de l'université de Washington ont inventé une application mobile pour détecter si un enfant a une otite Maladie
Bientôt une application pour détecter l'otite chez les enfants ?

Jusqu'à présent, aucune montre ou bracelet connecté n'a été en mesure d'intégrer un moniteur de suivi du taux de glycémie. Le site spécialisé Stuffi rappelle que le Microsoft Band a longtemps été pressenti pour effectuer ce type de relevés, en vain. Pour l'heure, seules des solutions externes sont développées, à l'instar du glucomètre intelligent du spécialiste américain de santé connectée iHealth. Alors que plus de 300 millions de personnes souffrent de diabète, et qu'il sera la septième cause de décès dans le monde en 2030 selon l'OMS, l'enjeu est conséquent, tant sur le plan sanitaire qu'au niveau financier.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Connectée Apple Watch Diabète
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776569797
L'Apple Watch pourrait permettre aux diabétiques de suivre le taux de glucose dans le sang
L'Apple Watch pourrait permettre aux diabétiques de suivre le taux de glucose dans le sang
Selon le "Wall Street Journal", l'Apple Watch pourrait accueillir une application permettant de mesurer le taux de sucre dans le sang au quotidien. De bon augure pour les diabétiques.
https://www.rtl.fr/actu/futur/l-apple-watch-pourrait-permettre-aux-diabetiques-de-suivre-le-taux-de-glucose-dans-le-sang-7776569797
2015-02-17 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ntNX1biBeO2XMYOKZ2Mo9Q/330v220-2/online/image/2015/0102/7776072618_la-montre-connectee-d-apple-s-est-exposee-en-exclusivite-mondiale-chez-colette-trois-modeles-ont-ete-presentes-l-apple-watch-classique-au-boitier-en-acier-la-version-sport-ici-en-photo-en-aluminium-et-le-modele-edition-e.jpg