2 min de lecture High-tech

L'Apple Watch fonctionnera bientôt sans l'iPhone

Un an après sa commercialisation, Apple ouvre la porte à l'émancipation de l'Apple Watch de l'iPhone.

L'Apple Watch pourrait s'émanciper de l'iPhone
L'Apple Watch pourrait s'émanciper de l'iPhone Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Peu à peu, l'Apple Watch s'émancipe de l'iPhone. Pointée comme l'un des principaux freins à l'adoption de la montre connectée d'Apple par le grand public, sa dépendance à l'iPhone est en passe de s'atténuer. Dans un communiqué publié vendredi 22 avril sur son site consacré aux développeurs, la marque à la pomme leur indique qu'à partir du 1er juin 2016, "toutes les nouvelles applications pour watchOS soumises à publication sur l'App Store devront être des applications développées nativement avec le kit de développement watchOS en version 2 ou ultérieure". Les applications devront donc être en mesure de fonctionner sans passer par l'iPhone, comme c'est le cas jusqu'à présent.

Dans la première version de watchOS, le système d'exploitation de l'Apple Watch, les applications tournaient sur l'iPhone qui transférait les résultats sur la montre. Depuis le lancement de watchOS 2 en septembre dernier, les applications peuvent fonctionner en se connectant à Internet directement par l'intermédiaire du WiFi sans passer par l'iPhone.

Vers une connexion cellulaire pour l'Apple Watch 2

À compter du 1er juin, les développeurs devront faire en sorte qu'elles fonctionnent nativement, sans que la montre soit connectée en Bluetooth à un iPhone. Cela permettra par exemple aux amateurs de course à pied d'utiliser l'Apple Watch pendant leur jogging sans emporter leur iPhone avec eux. L'autonomie de l'iPhone devrait également être moins impactée au quotidien en étant moins souvent appairé avec la montre.

Selon toutes vraisemblance, Apple devrait présenter la troisième version du logiciel de l'Apple Watch lors de l'ouverture de la conférence WWDC dédiée à ses développeurs le 13 juin prochain à San Francisco. Selon certains analystes du marché, le groupe informatique pourrait présenter une nouvelle version de sa montre connectée à cette occasion ou lors de sa keynote de septembre. 

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

L'Apple Watch 2 pourrait pousser plus loin cette volonté d'indépendance en embarquant une connexion cellulaire en plus de la puce WiFi qui équipe le modèle actuel, rapporte le Wall Street Journal. Le site du quotidien américain ne précise pas quel type de connexion serait utilisé (3G ou 4G).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Watch Montres connectées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants