9 min de lecture Connecté

Apple officialise l'iPhone 11 et lance ses nouvelles plateformes TV+ et Arcade

Apple a levé le voile à Cupertino sur la dernière génération de son smartphone vedette et officialisé le lancement de ses nouveaux services de jeu mobile et de streaming vidéo.

Apple a dévoilé l'iPhone 11 le 10 septembre 2019 à Cupertino
Apple a dévoilé l'iPhone 11 le 10 septembre 2019 à Cupertino Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Une keynote pour le moins attendue s'est déroulée du côté de Cupertino, au coeur de la Silicon Valley. Dans son campus californien de l'Apple Park, Apple a levé le voile mardi soir sur la nouvelle génération de l'iPhone et annoncé le lancement de deux nouvelles plateformes à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. 

La star de la soirée était évidemment l'iPhone 11. Le nouvel iPhone est équipé de la nouvelle puce A13 Bionic, plus économe et performante que jamais, qui doit lui conférer un avantage sur la concurrence alors que le luxueux téléphone d'Apple est en perte de vitesse dans un marché mondial à la peine. Signe de la volonté d'Apple de reprendre du terrain à ses rivaux, il sera disponible en France au prix de 809 euros, soit cinquante euros de moins que l'iPhone XR l'an passé.

Tim Cook et les dirigeants d'Apple ont longuement mis l'accent sur les performances de la caméra de l'iPhone 11 qui bénéficie d'un objectif ultra grand-angle supplémentaire pour réaliser des photos de groupe et de paysage avec plus de recul. L'iPhone 11 est accompagné par une version Pro et une version Pro Max dotées de trois capteurs pour pouvoir capturer une même scène sous plusieurs angles. Ces deux modèles bénéficient aussi d'écrans plus sophistiqués et d'une meilleure batterie.

Si l'iPhone est toujours le produit star d'Apple, il représente aujourd'hui moins de 50% de ses recettes, car la marque à la pomme a entrepris ces dernières années une diversification réussie vers les services dématérialisés, une activité en pleine expansion. Les derniers en date, Apple Arcade et TV+ sont prêts à entrer en scène : Apple a annoncé la disponibilité des plateformes au 19 septembre dans le monde entier pour moins de 5 dollars par mois.

Retrouvez toutes les annonces de la keynote

À lire aussi
Grève SNCF (illustration) Connecté
Perturbations à la SNCF : Facebook censure-t-il les pages des syndicats de cheminots ?

20h50 - Les prix français des iPhone sont connus. En France, l'iPhone 11 sera commercialisé le 20 septembre à partir de 809 euros. L'iPhone 11 Pro sera lancé à partir de 1.159 euros et l'iPhone Pro Max à partir de 1.259 euros. L'iPhone 8 et l'iPhone XR restent au catalogue, à l'inverse de l'iPhone XS.

20h - Apple lance aussi l'iPhone 11 Pro. Comme l'an dernier, l'iPhone est décliné en trois versions. L'iPhone 11 est accompagné par deux modèles plus premium, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max, dotés respectivement d'écrans de 5,8 et 6,5 pouces et déclinés dans des coloris argent, gris, doré, pourpre et vert foncé. Les deux modèles bénéficient d'un nouvel écran Super Retina XDR Oled avec une résolution plus précise.

 L'iPhone 11 Pro et l'iPhone Pro Max sont équipés d'une triple caméra à l'arrière. Les trois capteurs sont logés dans un module carré. Le grand angle habituel de 12 Mpx est associé à un téléobjectif 12 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx. Cette triple optique va offrir plus de polyvalence aux utilisateurs pour leurs prises de vue. L'iPhone 11 Pro peut par exemple prendre quatre photos simultanés avec ses trois caméras pour visualiser une même scène sous plusieurs angles. Il peut aussi zoomer quatre fois dans l'image sans perdre en qualité.

L'iPhone 11 Pro hérite de la plupart des fonctionnalités de l'iPhone 11 (mode nuit, puce A13 Bionic. Il bénéficie d'une batterie améliorée avec 4 à 5 heures d'autonomie supplémentaire par rapport à la génération précédente et d'un temps de charge réduit grâce à un chargeur plus rapide. L'iPhone 11 Pro sera disponible en précommande le 13 septembre et en magasin le 20 septembre à partir de 999 dollars. Compter 1.099 dollars pour la version Max.

19h45 - Apple officialise l'iPhone 11. Tim Cook présente la nouvelle version de son produit vedette. Décliné dans sept nouveaux coloris (violet, jaune, vert, gris, blanc...) et conçu dans un nouvel alliage de verre et d'aluminium, il embarque un écran Liquid Retina de 6,1 pouces de diagonale, est animé par iOS 13 et propose un son Dolby Atmos pour une expérience plus immersive. 

L'iPhone 11 monte en gamme sur le plan de la photo. Il gagne d'abord une nouvelle caméra. Le capteur principal grand angle de 12 Mpx est désormais accompagné par une optique ultra grand-angle de 12 Mpx pour réaliser des prises de vue avec plus de recul, face à un groupe ou un paysage par exemple.

L'un des principaux axes d'amélioration de l'iPhone était également les photos en basse lumière. L'iPhone 11 dispose maintenant d'un mode nuit produisant des clichés de meilleure qualité lorsque la lumière fait défaut. Les deux caméras peuvent aussi capturer des vidéos en 4K à 60 images par seconde. Une nouvelle fonction permet de prendre une vidéo rapidement alors qu'on était en train de prendre une photo en appuyant deux fois sur le bouton déclencheur.

L'iPhone 11 est équipé du nouveau processeur Apple A13 Bionic. Plus performant et plus économe en énergie, il peut faire tourner des applications exigeantes, comme des jeux mobiles en 3D et des applications en réalité augmentée, avec une grande fluidité. La nouvelle puce améliore aussi les performances du dispositif de reconnaissance faciale Face ID. L'iPhone 11 peut être déverrouillé plus facilement en présentant son visage sous plusieurs angles.

Surprise enfin, Apple baisse légèrement le prix de l'iPhone. L'iPhone 11 sera disponible à partir de 699 dollars, soit 50 dollars de moins que l'iPhone XR au lancement l'an passé.

19h40 - Apple lance l'Apple Watch Series 5. Quatrième annonce en une demi-heure seulement. Tim Cook ouvre le chapitre de l'Apple Watch. La montre connectée lancée par Apple en 2015 gagne de nouvelles fonctionnalités. Après la fonction électrocardiogramme l'an passé, la Series 5 peut désormais appeler les secours partout dans le monde sans avoir un iPhone à proximité. Elle embarque aussi une boussole intégrée. L'Apple Watch Series 5 sera vendue en magasin à partir de 399 dollars dès le 20 septembre.

L'Apple Watch va par ailleurs devenir un objet d'analyse et fera désormais l'objet d'études universitaires dans le domaine de l'audition, des cycles menstruels féminins et du coeur grâce à ses différentes fonctions de suivi. Une application dédiée va être lancée pour faciliter ces recherches.

19h25 - Apple lance un nouvel iPad 10,2 pouces. L'iPad d'entrée de gamme passe de 9,7 à 10,2 pouces. Fabriqué en aluminium recyclé, il bénéficie d'un écran plus large, d'un nouveau processeur et du smart connecter pour l'associer à un clavier. Il est compatible avec le stylet Apple Pencil. Il sera vendu à partir de 329 dollars le 30 septembre. Ce nouvel iPad évoluera sous iPad OS, le nouveau système d'exploitation dédié aux tablettes d'Apple. Présenté en juin, il propose des fonctions plus approfondies qu'iOS pour la productivité qui se rapproche du fonctionnement d'un Mac. 

19h15 - Apple TV+ sera lancé le 1er novembre à 4,99$ par mois. Le service sera proposé dans plus de 100 pays avec une sélection de séries produits exclusivement pour le groupe californien. Pour faciliter son démarrage, Apple offrira un an d'abonnement à TV+ pour tout achat d'un iPad, d'un iPhone, d'un Mac ou d'une Apple TV. 

Cette annonce intervient quelques jours après celle du géant américain Disney qui va proposer un abonnement à 6,99 dollars mensuels pour accéder au large catalogue familial de Disney+ (Marvel, Star Wars, Pixar...) sur quatre écrans simultanés. Le prix d'appel du service d'Apple est plus attractif que celui de ses concurrents Disney+ et Netflix mais son catalogue est aussi plus réduit.

19h10 - Plus d'un million d'internautes sont connectés au live YouTube de la keynote.

19h05 - Apple Arcade sera lancé le 19 septembre à 4,99$ par mois. Apple annonce le lancement de son nouveau service de jeu sur mobile intégré à l'App Store. Présenté en mars dernier, Arcade donnera accès en échange d'un abonnement à 4,99 dollars par mois à une centaine de jeux exclusifs sur iPhone, iPad et l'Apple TV. Ces jeux seront garantis sans publicité ni contenus payants. Une icône sera dédiée à la plateforme sur l'App Store et des nouveaux jeux mis en ligne tous les mois avec des recommandations et des guides. Le service sera lancé le 19 septembre. Le premier mois d'essai sera gratuit.

19h - C'est parti. Apple semble déterminé à mettre en avant son écosystème dans sa globalité ce soir. La keynote débute par un clip vidéo passant en revue les derniers produits et services lancés par Apple. Tous y passent, du Mac Pro à l'Apple TV, en passant par les AirPods, le suivi des activités de l'Apple Watch ou Apple Music. "Les produits d'Apple font des choses incroyables au service des utilisateurs", souligne Tim Cook, le PDG du groupe.

18h56 - Plus que quelques minutes. Les journalistes ont pris place dans le Steve Jobs Theater. Tim Cook ne va plus tarder à monter sur scène.

18h45 - Pas de changement pour les prix ? La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne devrait pas se répercuter sur les prix des nouveaux iPhone. Selon SlashLeaks, l'iPhone 11 sera vendu 749 dollars, l'iPhone 11 Pro à partir de 999 dollars et l'iPhone Pro Max à partir de 1.099 dollars.

18h30 - Un changement de nomenclature à venir ? Selon les informations du site SlashLeaks, Apple aurait baptisé ses futurs smartphones iPhone 11 (à écran LCD), iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max (à écran Oled). 

18h - Pas de charge sans-fil inversée ? Selon les dernières informations de l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait finalement abandonné cette fonction permettant de recharger des AirPods ou une Apple Watch au dos de l'iPhone 11 en raison de performances insuffisantes. Ce serait le deuxième échec d'appel dans la charge sans-fil après la volte-face du AirPower il y a plusieurs mois.

17h30 - Comment suivre la keynote en vidéo ? Pour la première fois, Apple diffuse l'événement sur sa page YouTube. Un premier pas en dehors de l'écosystème du groupe qui avait l'habitude de réserver son flux vidéo à ses différents appareils.

17h - La future interface de l'iPhone est déjà connue. Elle a été présentée en juin lors de la conférence WWDC où iOS 13 a été dévoilé. Le logiciel de l'iPhone va introduire un mode sombre et plusieurs options visant à améliorer les performances de l'iPhone et se confidentialité.

16h30 - Quel prix pour les futurs iPhone ? En proie à une forte concurrence en Chine et pris en étau dans la guerre commerciale sino-américaine, Apple devrait proposer des tarifs dans la même fourchette que l'an passé.

16h - Un "one more thing" ce soir ? Apple pourrait renouer avec le fameux "One more thing" cher à Steve Jobs en annonçant un stylet compatible avec l'iPhone ou un traqueur d'objets connecté en Bluetooth pour retrouver ses appareils via l'application "Localiser".

15h30 - Apple est très attendu sur la partie photo. Ces dernières années, la concurrence a largement relevé le niveau de la photo sur mobile. Les derniers téléphones de Google prennent des clichés impressionnants la nuit et ceux de Huawei et Samsung proposent une multitude de capteurs très polyvalents. Avec un seul ou deux modules photo, selon les modèles, l'iPhone est aujourd'hui trop limité face aux autres smartphones haut de gamme.

15h - La keynote, figure imposée de la communication d'Apple. Popularisée par Steve Jobs, la keynote sera cette année encore le point d'orgue de la stratégie de communication de l'entreprise. Un modèle qui a fait des émules. On vous explique dans cet article comment Apple a changé la façon de vendre des produits technologiques.

14h30 - Troisième keynote à l’Apple Park. Apple convie cette année encore la presse dans le Steve Jobs Theater de l’Apple Park. Cet auditorium d’un peu plus d’un millier de places, situé à l'écart du grand anneau du campus et conçu avec le souci du détail méticuleux propre à l'entreprise, a connu son baptême du feu pour la présentation de l’iPhone X il y a deux ans. Il fut aussi le théâtre de celle de l'iPhone XS et de l'iPhone XR l'an passé.

14h00 - Bienvenue dans ce live. RTL Futur vous fait vivre l'événement de la rentrée technologique. Tout au long de l'après-midi, retrouvez les dernières rumeurs qui agitent la presse spécialisée. Puis rendez-vous à 19 heures pour ne rien rater des annonces d'Apple jusqu'à 21 heures environ.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Keynote apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants