4 min de lecture Connecté

iOS 11 est disponible mardi : quelles nouveautés pour l'iPhone et l'iPad ?

Centre de contrôle, productivité, réalité augmentée... La dernière version du logiciel de l'iPhone fait le plein de nouveautés.

Apple a présenté la dernière version de son système d'exploitation lors de la WWDC
Apple a présenté la dernière version de son système d'exploitation lors de la WWDC Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pour accompagner le lancement de l'iPhone 8 et patienter jusqu'à celui de l'iPhone X début novembre, Apple va commencer à déployer gratuitement ce mardi 19 septembre la dernière version de son logiciel pour iPhone et iPad, iOS 11. Cette mise à jour permet aux propriétaires des modèles équipés de la puce A7 ou plus de bénéficier des dernières nouveautés logicielles d'Apple. 

Retrouvez ici la liste des appareils compatibles et des précautions à respecter pour l'installer sans encombres.

Avec un nouveau centre de contrôle, un Siri plus intelligent, une refonte de l'App Store, l'arrivée de la réalité augmentée, une gestion améliorée des notifications et une limitation des cookies sur Safari, cette nouvelle mouture modifie en profondeur le fonctionnement de l'iPhone et de l'iPad. Tour d'horizon des principales nouveautés du logiciel d'exploitation iOS 11.

Un nouveau centre de contrôle

L'interface du centre de contrôle (accessible depuis le bas de l'écran) et du centre de notifications (en haut de l'écran) a été totalement repensée. Les fonctions restent les mêmes : Wifi, Bluetooth, lampe-torche, etc. Mais elles s'affichent désormais sur une seule page alors qu'il fallait jusqu'à présent naviguer entre deux pages. L'appui prolongé 3D Touch donne accès à un menu contextuel pour des réglages approfondis. Le dock occupera moins de place et sera personnalisable à l'envi. 

Le centre de contrôle d'iOS 11 tient sur une seule page
Le centre de contrôle d'iOS 11 tient sur une seule page

De nouveaux gestes pour l'iPhone

À lire aussi
Le logo d'Apple sur un building californien. Connecté
Apple prévoit une pénurie d'iPhone à cause du coronavirus

Avec la disparition annoncée du bouton d'accueil physique, l'iPhone va inaugurer de nouveaux gestes : de bas en haut pour déverrouiller l'appareil, de bas en haut depuis une application pour afficher le mode multitâche. Faute de bouton Touch ID, le déverrouillage devrait s'effectuer grâce à un système de reconnaissance faciale. 

Un scanner de documents dans Notes

L'application Notes gagne de nouvelles fonctions. Les utilisateurs d'iPad Pro pourront prendre des notes manuscrites directement dans l'application. La caméra permettra de scanner des documents via l'application pour les transformer en PDF qu'il sera possible d'annoter et de partager. 

Un Siri amélioré

Pionnier des assistants personnels en 2011, Siri est aujourd'hui trop limité pour concurrencer les solutions de Google et d'Amazon. Apple a approfondi son assistant virtuel en prévision de la sortie du HomePod à la fin de l'année.

Siri est désormais capable de prendre en compte le contexte (les recherches Internet, les mails, les messages) pour répondre à une question. Plus proactif, Siri pourra piocher dans les habitudes de l'utilisateur pour proposer des suggestions de recherches prédictives, comme l'adresse d'un lieu évoqué dans Messages ou une annonce lue sur un site récemment consulté. 

Siri assure la traduction istantanée de l'anglais à cinq langues
Siri assure la traduction istantanée de l'anglais à cinq langues

Siri sera aussi capable de traduire instantanément des phrases de l'anglais au français, chinois, espagnol, allemand et italien. Dans Apple Music, Siri pourra répondre à des questions du genre "qui joue de la batterie sur ce morceau". Grâce à une amélioration de sa technologie, l'assistant d'Apple pourra prononcer une même phrase avec différentes intonations. Les informations seront toujours chiffrées de bout en bout.

Des fonctions de réalité augmentée

Afin de démocratiser la réalité augmentée, Tim Cook a lancé en juin ARKit, une plateforme à l'attention des développeurs désireux de concevoir des applications de réalité augmentée pour l'iPhone et l'iPad. Ces derniers bénéficieront d'outils leur permettant de tirer profit des capteurs et des ressources des processeurs des produits Apple. Parmi les utilisations concrètes, Apple fait la démonstration de l'intégration d'objets virtuels et de jeux de lumières dans un plan réel simplement en regardant à travers un iPhone ou un iPad.

Apple met un pied dans la réalité augmentée avec ARKit
Apple met un pied dans la réalité augmentée avec ARKit

Un multitâche plus souple dans l'iPad

Le nouvel OS d'Apple apporte plusieurs fonctionnalités de macOS sur iPad et laisse enfin entrevoir une possibilité que l'iPad Pro puisse constituer une alternative à un ordinateur portable. iOS 11 accueille un premier explorateur de fichiers nommé Files. Cette application permet de parcourir l'arborescence des fichiers présents sur la tablette ou sur iCloud et supporte le "glisser-déposer" d'un ou de plusieurs fichiers comme n'importe quel ordinateur. 

>
Ipad pro : avec iOS 11, il se rapproche enfin du Mac Crédit Média : RTLnet | Date :

Avec iOS 11, l'iPad se dote d'un nouveau dock similaire à celui du Mac. Disponible depuis n'importe quel écran en balayant de bas en haut, il est entièrement personnalisable et mettra en avant des applications de façon intelligente, comme les plus récentes ou les plus utilisées. Le mode multitâche de l'iPad gagne en souplesse avec une gestion plus précise des fenêtres et plus de facilités pour passer d'une application à une autre à travers des aperçus ressemblant au mode "mission control" du Mac.

Un concurrent pour Paypal

Utilisé par la moitié des commerçants aux États-Unis, le service de paiement mobile d'Apple va permettre d'échanger de l'argent avec ses contacts par simple message. Il sera possible d'envoyer et recevoir de petites sommes d'argent grâce à une validation par l'intermédiaire du capteur d'empreinte digitale Touch ID. Baptisé Pay Cash, ce service vient chasser sur les terres de PayPal.

Plus de tranquillité au volant

Apple introduit un mode "Ne pas déranger" dans iOS. Une fois activé, l'appareil reconnaît que l'utilisateur est au volant et désactive les applications pour éviter qu'il soit distrait. Si quelqu'un essaie de le joindre, un message automatique les informe qu''il ne peut pas être dérangé pour le moment.

La liste des appareils compatibles avec iOS 11

Chaque mise à jour majeure du système d'exploitation de l'iPhone laisse sur le carreau les modèles les plus anciens. Apple a mis en ligne son guide de compatibilité dans la foulée de la présentation d'iOS 11. cette année, les iPhone 5 et 5C ne sont plus éligibles à la mise à jour.

La liste des appareils compatibles avec iOS 11
La liste des appareils compatibles avec iOS 11
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Keynote apple Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants