1 min de lecture Propulsé

Kepler découvre une planète d'une taille inhabituelle susceptible d'abriter de l'eau

Les signaux récoltés par le télescope Kepler, hors-service depuis cet automne après neuf ans de bons et loyaux services, recèlent encore des découvertes prometteuses.

Représentation de l'exoplanète K2-288Bb
Représentation de l'exoplanète K2-288Bb Crédit : Nasa
BenjaminHuepro

Kepler n'a pas dit son dernier mot. Remplacé par le satellite d'observation Tess cet automne, le prolifique chasseur d'exoplanètes a rendu l'âme après un long voyage de neuf ans autour du Soleil et des centaines de milliers d'étoiles contemplées. Mais l'immense base de données tirée de ses observations recèle encore des découvertes prometteuses pour la recherche de vie extraterrestre.

Les signaux récoltés par le télescope depuis 2009 sont analysés par des scientifiques de tous bords dans le cadre du projet participatif Exoplanet Explorers. L'initiative a permis de mettre au jour récemment une planète deux fois plus grosse que la Terre et susceptible d'abriter de l'eau à sa surface.

Repérée entre 2014 et 2018 dans le cadre de la mission K2 de Kepler, K2-288Bb est une exoplanète en orbite autour de deux petites étoiles au sein du système solaire K2/288, localisé à 226 années-lumière de la Terre. Elle est située dans la zone habitable de son étoile, ce qui rend la présence d'eau à sa surface envisageable, et tourne autour d'elle en un peu plus d'un mois.