3 min de lecture Twitter

#JDCJDR, #TGIF ou #QLM : petit dictionnaire des hashtags pour s'y retrouver sur Twitter

ÉCLAIRAGE - Pour vous aider à vous y retrouver dans le langage codé des twittos, petit guide pratique des mots-dièses souvent utilisés.

Ce n'est pas toujours facile de comprendre tous les postes Twitter et leurs hashtags
Ce n'est pas toujours facile de comprendre tous les postes Twitter et leurs hashtags Crédit : LEON NEAL / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Le langage des jeunes évolue plus vite que les nouvelles technologies. Quand les deux s'additionnent, le tout peut devenir assez ardu à comprendre, surtout lorsque l'on n'est pas de la même génération. Les choses se compliquent encore un petit peu sur Twitter et autres réseaux sociaux où le hashtag (ou mot-dièse), symbolisé par "#", constitue la moitié du sens de la phrase.

Et surtout en ce qui concerne le réseau des gazouillis sur lequel les caractères sont limités et les expressions sont donc très souvent raccourcies en initiales. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes ces abréviations. Alors pour vous éviter de faire un contre-sens sur le poste d'un ami ou de ne rien comprendre à votre fil Twitter, voici un petit guide des hashtags beaucoup utilisés sur le réseau social.

#OKLM : cette expression apparaît très souvent. Elle se lit en phonétique et veut donc simplement dire "Au calme".

#WTF : initiales de "What the fuck". Expression anglophone qui peut se traduire par "C'est quoi ce bordel ?". Elle traduit le sentiment de surprise et d'incompréhension devant quelque chose d'insolite. 

#RT : initiales de "ReTweet". Verbe qui consiste à reposter le tweet de quelqu'un d'autre sur le réseau. Mettre le hashtag permet de bien mettre en avant que l'on n'est pas l'auteur originel du poste.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame, Mbappé, PNL... Ce qui a fait le plus parler sur Twitter en 2019

#TT : initiales de "Trending topics" et désignent les sujets les plus discutés à un moment donné sur le réseau. 

#JPP : initiales de "J'en peux plus".

#PP : initiales de "Profil picture" ou "Photo de profil" en français. Chaque utilisateur peut choisir une photo pour habiller son profil, comme sur les autres réseaux sociaux.

#DM : initiales pour "Direct message". Il s'agit d'un message privé envoyé directement à l'interlocuteur. Car les messages sur twitter, ou les tweets, sont publics et visibles à tous.

#JDCJDR : initiales pour dire "Je dis ça je dis rien". 

#QOTD : initiales de l'expression anglophone "Quote of the day", soit "Citation du jour". 

#GOT : initiales pour Game of Thrones, la série du moment. Ce hashtag est particulièrement présent en ce moment avec la sortie de nouveaux épisodes

#OMG : raccourci pour "Oh my God", expression anglophone qui se traduit littéralement par "Oh mon Dieu" et rendue particulièrement célèbre grâce au personnage de la série Friends, Janice. 

#LT ou #TP : les deux mots-dièses ont la même signification mais l'un est en anglais l'autre en français. Ils veulent dire "Tweet précédent" pour signaler à ses abonnés (que l'on appelle followers) que le message posté est écrit à la suite d'un précédent et permet de le remettre dans son contexte.

#LRT : initiales pour "Last ReTweet". C'est le même principe que #LT pour un ReTweet ou #RT (voire ci-dessus).

#RIP : raccourci de "Rest in peace" ou en français "Repose en paix". Beaucoup utilisé lorsque qu'une personnalité décède, comme récemment le chanteur Prince

#TGIF : ou "Thank God it's friday", soit en français "Merci à Dieu on est vendredi". Il est utilisé pour exprimer sa joie de voir arriver le week-end à grand pas. 

#QLM : initiales de "Que la mifa", une expression utilisée chez les jeunes pour dire "que la famille", "mifa" étant "famille" à l'envers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Internet Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants