1 min de lecture Technologie

Japon : un robot pour remplacer un proche décédé

VIDÉO - Le projet "Digital Shaman" propose de programmer un robot pour imiter la personnalité et les paroles d'un proche décédé.

Une robot (illustration)
Une robot (illustration) Crédit : AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Quand la technologie s'immisce dans le deuil. Au Japon, une femme a créé un projet, appelé "Digital Shaman", qui permet de remplacer la tête d'un robot par le visage d'un proche décédé, matérialisé par une imprimante 3D, comme le révèle 20 Minutes

La créatrice, Etsuko Ichihara, a expliqué à la chaîne japonaise Nippon TV qu'elle avait eu l'idée de ce concept après le décès de sa grand-mère. Son enterrement a eu lieu selon les traditions japonaises (les os ont été ramassés dans les cendres), et elle a vécu cet événement comme une épreuve traumatisante. C'est pourquoi elle souhaite se servir de la technologie pour permettre aux Japonais de vivre leur deuil différemment

Pour bénéficier du service de "Digital Shaman", la personne décédée devra avoir fait une interview avec Etsuko Ichihara de son vivant, pour que son visage puisse être reproduit en 3D, que son attitude soit être analysée et des messages vocaux enregistrés. 

Une fois la personne décédée, les proches pourront décider d'utiliser le robot. Pendant 49 jours, la durée du deuil au Japon, le robot pourra alors imiter la personnalité, la gestuelle du disparu, et pourra même parler. 

>
Japan robot assisted mourning Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Technologie Japon Deuil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants