2 min de lecture Connecté

Apple a-t-il réduit la précision de Face ID pour produire l'iPhone X plus vite ?

Apple a démenti une information selon laquelle il aurait autorisé ses fournisseurs à limiter la précision du système de reconnaissance faciale de l'iPhone X pour accélérer la cadence de sa production.

Apple mise sur la reconnaissance faciale pour sécuriser l'iPhone X
Apple mise sur la reconnaissance faciale pour sécuriser l'iPhone X Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est un fait rare dans la communication d'Apple. À deux jours du coup d'envoi des précommandes de l'iPhone X, attendu vendredi 27 octobre, la marque à la pomme est sortie de sa réserve habituelle pour démentir les informations selon lesquelles elle aurait fait des compromis sur la qualité de l'appareil marquant le dixième anniversaire de l'iPhone afin de pouvoir répondre plus vite à la demande lors de son lancement le 3 novembre prochain. 

Depuis plusieurs semaines, les analystes convergent vers l'idée que les stocks de l'iPhone X seront très limités à sa sortie. Apple rencontrerait des difficultés à se procurer certains des composants les plus innovants de l'appareil, comme son écran OLED ou les différents capteurs de son système Face ID, qui permet de déverrouiller l'iPhone d'un simple regard. Selon Ming-Chi Kuo, l'un des analystes les plus fiables d'Apple, moins de 3 millions d'iPhone X seront disponibles le 3 novembre.

Une reconnaissance faciale moins précise

Mercredi 25 octobre, Bloomberg révélait qu'Apple faisait feu de tout bois pour accélérer les cadences de production et limiter le risque d'une rupture de stocks. Selon le média économique américain, la société aurait allégé le cahier des charges imposé à ses fournisseurs au sujet des capteurs TrueDepth utilisés par son système de reconnaissance faciale pour détecter et reconnaître les visages. Quitte à réduire leur efficacité.

À lire aussi
What3words a découpé le monde en carrés de 3 mètres de côté et leur a donné une adresse unique Connecté
Ils veulent donner une adresse aux 4 milliards de personnes qui n'en ont pas

"Si la largeur de l'un de ces composants microscopiques dépasse ne serait-ce que d'un seul micron, d'une fraction de la largeur d'un cheveu, alors la technologie pourrait ne pas fonctionner correctement", met en garde une source proche du dossier dans l'article de Bloomberg. Une prise de risque étonnante au regard des attentes du marché et des standards de la marque en terme de tests de qualité.

Face ID est toujours aussi efficace, selon Apple

Alors qu'elle ne prend quasiment jamais la parole en dehors de ses keynotes, la marque a rapidement réagi à ces allégations dans un communiqué officiel. L'entreprise américaine dément les informations de Bloomberg et assure que "Face ID est un système très efficace et sécurisé incroyablement simple à utiliser". 

Apple assure que "la qualité et la précision de Face ID n'ont pas changé" et que sa marge d'erreur est toujours de une sur un million. Rendez-vous est pris dans une semaine avec les premiers tests de l'iPhone X pour vérifier si ce dispositif peut effectivement s'imposer comme un nouveau standard de sécurité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790682774
Apple a-t-il réduit la précision de Face ID pour produire l'iPhone X plus vite ?
Apple a-t-il réduit la précision de Face ID pour produire l'iPhone X plus vite ?
Apple a démenti une information selon laquelle il aurait autorisé ses fournisseurs à limiter la précision du système de reconnaissance faciale de l'iPhone X pour accélérer la cadence de sa production.
https://www.rtl.fr/actu/futur/iphone-x-apple-face-id-7790682774
2017-10-27 08:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QpJbers4ycY4GoPyjelMuw/330v220-2/online/image/2017/0928/7790272305_apple-mise-sur-la-reconnaissance-faciale-pour-securiser-l-iphone-x.jpg