3 min de lecture Apple

iPhone : comment économiser sa batterie

L'un des défauts du smartphone d'Apple, c'est sa batterie qui ne dure pas longtemps. Quelques conseils pour économiser l'autonomie du téléphone, comme désactiver de nombreuses fonctionnalités.

Les iPhones 6 et 6 Plus ont été présentés par Apple le 9 septembre dernier. Ils coûtent jusqu'à 1000 euros.
Les iPhones 6 et 6 Plus ont été présentés par Apple le 9 septembre dernier. Ils coûtent jusqu'à 1000 euros. Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Se plie ? Se plie pas ? L'iPhone 6 est passé par un scandale selon lequel le téléphone intelligent se courberait à force de rester dans les poches. Pointé par un internaute, ce défaut a été depuis démenti par une association de consommateurs. Mais ce n'est pas le seul. Les utilisateurs se plaignent régulièrement de la courte durée d'autonomie des iPhones, en général. 

Et même si pour le dernier modèle, la marque a amélioré les capacités de la batterie, il reste compliqué de passer toute une journée sans recharger son téléphone. Voici donc quelques astuces pour ne pas avoir à emprunter des chargeurs à ses collègues au bureau.

Passer l'écran en noir et blanc

Depuis quelques semaines une nouvelle manière d'économiser de la batterie est disponible sur le nouveau système d'exploitation iOS 8. Les utilisateurs peuvent désormais passer leur écran en noir et blanc grâce au mode "Nuances de gris" qui permet de gagner quelques minutes d'autonomie supplémentaires. Pour cela, il suffit d'aller dans le menu des applications, puis accéder aux réglages. Dans la section Général, il faut entrer dans Accessibilité. Là, il faut simplement activer le bouton de "Nuances de gris" et l'écran se mettra en noir et blanc.

Désactiver Siri

Cette astuce est seulement valable pour les iPhone équipés sous iOS 8, et pour ceux qui sont restés à l'ancienne version, d'autres manœuvres peuvent être efficaces, comme désactiver la fonction Siri. Dans le menu Réglages, il suffit simplement de faire glisser le bouton vers la gauche.

Désactiver AirDrop et Bluetooth

À lire aussi
Le logo d'Apple sur un building californien. Connecté
Apple écope d’une amende record de 1,1 milliard d’euros en France

Si les fonctions AirDrop et Bluetooth peuvent être très utiles à certains moments, parfois elles ne servent pas à grand chose. Quand c'est le cas, il est également possible de les désactiver pour épargner l'énergie du smartphone, dans le centre de contrôle. Pour y accéder, il faut faire glisser son doigt du bas de l'écran vers le haut. S'affichent alors les différentes fonctionnalités. Lorsque les icônes sont blanches, elles sont actives, il faut cliquer dessus pour les désactiver.

Arrêter de jouer

Simple mais efficace. Jouer sur iPhone consomme en effet beaucoup l'autonomie du téléphone, même si jouer à Fifa ou Candycrush permet de faire passer le temps des trajets plus rapidement.

Désactiver l'égaliseur de volume

Comme le son des touches, l'égalisateur de volume n'est pas la fonction la plus utile de l'appareil et utilise beaucoup de batterie. Sauf si l'utilisateur veut absolument que toutes ses chansons soient au même volume, il peut donc désactiver cette fonction en se rendant dans le menu Réglages, puis Musique et décocher la case Égaliseur de volume.

Désactiver le service de localisation

Quand l'usager n'a pas besoin d'être géolocalisé, il est conseillé de désactiver le service de localisation qui, lui aussi, est énergivore. Il est donc préférable de l'activer seulement lorsqu'une application qui se sert de la géolocalisation est ouverte (comme Maps pour trouver son trajet), en allant dans Réglages, puis Confidentialité et enfin Service de localisation.

Désactiver le Wifi

Si l'iPhone n'est pas relié à un réseau 3G ou 4G, le Wifi est d'autant plus inutile. Cette fonction est très coûteuse en autonomie puisque lorsqu'elle est active, le téléphone recherche constamment un réseau auquel se connecter. Il est donc préférable d'aller dans le centre de contrôle (comme pour le Buetooth et l'AirDrop) et cliquer sur l'icône pour la rendre inactive. 

D'autres astuces peuvent permettre d'économiser sa batterie d'iPhone. Mais finalement, moins l'utilisateur se servira des fonctions qui font du téléphone, un smartphone, plus il pourra l'utiliser ailleurs qu'à proximité d'une prise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple IPhone High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants