1 min de lecture Environnement

iPhone X ou iPhone 8, un téléphone ça pollue et pas qu'un peu

REPLAY - Les fabricants de téléphones mobiles nous tentent en permanence avec leurs nouveaux modèles. Avant de vous décider et de changer d'appareil trop souvent, une étude l'ADEME peut vous faire réfléchir.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
iPhone 8, iPhone X : un téléphone ça pollue, et pas qu'un peu Crédit Image : Benjamin Hue | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est surtout la fabrication du téléphone qui pollue. Pour faire un seul smartphone, il faut 70 kilos de matière première (de l'eau, de l'énergie, du pétrole et des métaux). On peut trouver jusqu'à cinquante métaux différents dans un smartphone. Il faut aller les extraire dans des mines, souvent avec des produits chimiques, comme le néodyme. C'est un métal rare présent dans tous les smartphones. Il est extrait en Chine. Tout autour des mines, les rivières sont polluées par des rejets acides. L'Indonésie fournit de l'étain, sur l'île de Bangka. Pour récupérer ce métal rare, on rase les forêts et on empoisonne le sol.

L'étude publiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et France Nature Environnement est assez édifiante. Comme on ne peut plus vivre sans portable, il est quand même possible d'atténuer un peu notre impact sur la nature. En moyenne, un Français change de portable tous les deux ans, même s'il fonctionne encore dans 90% des cas. Donc autant essayer d'en acheter moins souvent, même si les fabricants font tout pour nous tenter.

Ensuite, il y a désormais un marché de l'occasion pour acheter des téléphones ou en vendre. Vous pouvez aussi les donner à des associations qui les réparent ou récupèrent tout ce qui est recyclable, y compris les métaux rares. L'an dernier, un rapport du Sénat a chiffré le nombre de portables qui dorment dans des tiroirs en France à 100 millions. Une mine d'or s'ils étaient tous recyclés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Téléphonie mobile High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants