3 min de lecture High-tech

iPhone 7 : que vaut le nouveau smartphone d'Apple ?

NOUS L'AVONS TESTÉ - Le dernier-né de la gamme de smartphones d'Apple est commercialisé vendredi 16 septembre dans l'Hexagone.

>
VIDÉO - Test de l'iPhone 7 : les nouveautés du dernier smartphone d'Apple Crédit Média : RTLnet | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Comme tous les ans au mois de septembre, Apple met à jour son iPhone. Le nouvel iPhone 7, et son grand frère grand format, l’iPhone 7 Plus, sont commercialisés en France ce vendredi 16 septembre. Physiquement, l’iPhone 7 ne présente pas de réelle rupture avec son prédécesseur. Mêmes dimensions, même boutons, même design… Il ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 6s et l’on ne ressent guère différence à la prise en main.

Le principal changement se situe au dos de l’appareil, où les antennes qui le barraient se font désormais plus discrètes aux deux extrémités du téléphone. Exit, également, la protubérance mainte fois critiquée du capteur photo qui est désormais logée au sein d’une bague taillée dans la coque et donne au téléphone une silhouette plus cohérente, toujours aussi aisée à manipuler.

Enfin un iPhone étanche

La principale innovation de l’iPhone 7 est son étanchéité. Il est certifié par l’indice de protection IP67 ce qui signifie qu’on peut l’éclabousser et même le plonger dans l’eau à un mètre de profondeur et pendant 30 minutes maximum sans risquer de l’endommager. Dans l’eau, l’iPhone reste actif même si son écran tactile est désactivé. Seuls les boutons latéraux fonctionnent. Après l'immersion, il faut veiller à le faire sécher au moins 5 heures avant de le recharger. À noter que cette résistance n’est valable que pour l’eau douce, l’eau salée pouvant endommager les joints qui protègent l’intérieur du téléphone.

L'iPhone 7 peut désormais passer une demi-heure par jour en compagnie des poissons rouge
L'iPhone 7 peut désormais passer une demi-heure par jour en compagnie des poissons rouge Crédit : RTLNet

Adieu la prise jack

La grande affaire de l’iPhone 7 est la disparition de la prise jack qui permet de libérer de l’espace à l’intérieur du téléphone. La partie inférieure est désormais équipée d’un second haut-parleur qui permet à l’iPhone de délivrer un son stéréo lorsqu’il est tenu en mode paysage. À la place de la prise jack, Apple propose désormais un système de connexion filaire lightning, un câble réversible utilisé jusqu’à présent pour brancher le chargeur de l’iPhone. Grâce à cette évolution technologique on peut désormais écouter un signal sonore numérique de bout en bout. Apple fournit un adaptateur pour ceux qui souhaitent continuer de profiter de leurs écouteurs classiques.

Un nouveau bouton home tactile

À lire aussi
Une femme sur internet (illustration) coronavirus
Confinement : comment booster votre connexion internet ?

L’autre grand changement de l’iPhone 7 est sa nouvelle interface. Place à iOS 10 qui introduit de nombreuses interactions dans les applications et nouvelles possibilités de réagir aux notifications. Pour accompagner ce nouveau logiciel Apple a remplacé le bouton home mécanique par un bouton tactile. Ce nouveau bouton home ne s’enfonce plus physiquement. Il est maintenant recouvert par une surface tactile qui simule le clic physique par des sortes de vibration. On peut choisir parmi trois niveaux d’intensité. Il permet toujours de déverrouiller l’appareil, d’accéder à l’écran multitâche, de revenir à l’écran d’accueil et de lancer Siri. Le lecteur d’empreinte digitale gagne encore en réactivité.

L'iPhone 7 lancé en septembre 2016 par Apple
L'iPhone 7 lancé en septembre 2016 par Apple Crédit : RTLnet

Les nouveaux standards de l'iPhone

Pour le reste, l’iPhone 7 présente peu d’innovations majeures. Son écran conserve la même définition et restitue parfaitement les couleurs. L’appareil photo est toujours aussi simple à utiliser. Il gagne le stabilisateur optique qui était réservé jusque-là à l’iPhone 6S. Cela lui permet de réduire les risques de flous et améliore la tenue des Live Photos, qui peuvent désormais être retouchées. En revanche, seul l'iPhone 7 Plus bénéficie d'une double optique qui lui permet de faire un réel bond en avant. Enfin, comme chaque année, Apple augmente la puissance de la puce du téléphone, désormais baptisée A10 Fusion, même si l'on constate peu de différence en terme de vélocité à la première utilisation.

Conclusion

Au final, l'iPhone 7 est une évolution dans la continuité. Il ne présente pas d'innovation de rupture justifiant à elle seule un nouvel achat pour les possesseurs de la génération précédente tout en se posant incontestablement comme le nouveau fleuron de la marque à la pomme, avec l'iPhone 7 Plus. Les changements se nichent dans les détails (disparition du bouton Home, étanchéité, nouveau bouton d'accueil tactile) et dessinent le futur de l'iPhone qui pourrait bénéficier d'une refonte d'envergure l'an prochain, à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie du premier modèle.

L’iPhone 7 est disponible ce vendredi 16 septembre au prix de 769 euros en 32 Go, 879 euros en 128 Go et, nouveauté, dans une version 256 Go proposée 989 euros. L'iPhone 7 Plus fera l'objet d'un test spécifique sur RTL.fr dans les jours à venir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants