4 min de lecture High-tech

iPhone 7, iPhone 5se...Que sait-on des iPhone que devrait lancer Apple en 2016 ?

ÉCLAIRAGE - Malgré le tassement annoncé de ses ventes, Apple devrait commercialiser trois modèles d'iPhone cette année.

L'iPhone 6 Plus (photo d'illustration)
L'iPhone 6 Plus (photo d'illustration) Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Jusqu'ici, tout va bien. À l'issue du dernier trimestre de l'année 2015, Apple est toujours la société la plus riche de la planète et continue de pulvériser ses propres records financiers. Mais les mois qui se profilent s'annoncent moins florissants. Le groupe informatique américain semble avoir passé son pic de croissance et prévoit une baisse des ventes de l'iPhone, la locomotive qui tracte les deux tiers de son chiffre d'affaires, dès le premier trimestre 2016, la faute au ralentissement de ses deux plus gros marchés, la Chine et les États-Unis.

Les marchés financiers s'interrogent sur la capacité d'Apple à déjouer ces pronostics. "Le plus gros concurrent d'Apple, c'est lui-même, parce qu'il doit persuader des propriétaires existant d'iPhone d'en changer et d'acheter le dernier modèle", souligne Ian Fogg, analyste chez IHS, interrogé par l'AFP. Pour rebondir, Apple va commercialiser trois iPhone en 2016. Un iPhone d'entrée de gamme dès le mois de mars et les successeurs de l'iPhone 6 et 6 Plus cet automne. La marque à la pomme est attendue au tournant sur sa capacité à innover et à susciter l'engouement chez les consommateurs.

Un nouvel iPhone petit format

Ces dernières années, les fabricants ont imposé le format "phablette", à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, comme un nouveau standard pour coller aux usages multimédias de plus en plus prisés par les consommateurs. Apple y a aussi succombé fin 2014, avec l'iPhone 6 et 6 Plus, qui disposent d'écrans de 4,7 et 5,5 pouces de diagonale. Deux ans après la sortie de l'iPhone 5c, Apple va renouer avec les petits écrans, répondant à la demande d'une frange de ses utilisateurs qui souhaitent disposer d'un téléphone performant mais pas trop encombrant.

À lire aussi
La Game Boy, première console portable de l'histoire, fête ses 30 ans jeux vidéo
VIDÉO - Jeux vidéos : la Game Boy fête ses 30 ans

Selon le site américain 9to5MacApple va présenter mi-mars l'iPhone 5se, pour "special edition" (édition spéciale) ou "enhanced" (version améliorée). Ce modèle se poserait entre l'iPhone 5, dont il reprendrait le design, et les derniers iPhone du groupe, dont il hériterait d'une partie des technologies. Il devrait ainsi arborer un châssis en aluminium, un écran de 4 pouces légèrement arrondi sur les bords, un processeur A9 et un coprocesseur M9, une puce NFC pour le paiement sans contact, deux capteurs photo de 8 mégapixels à l'arrière et 1,2 mégapixels à l'avant et bénéficierait de la fonction "Live Photo" qui permet de prendre des clichés qui s'animent lorsqu'on exerce une pression prolongée. 

En revanche, il ne devrait pas embarquer la technologie 3D Touch, qui donne accès à différents menus en fonction de la pression exercée. Avec ces matériaux plus nobles que ceux de l'iPhone 5c et ces composants proches de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 5se ne devrait pas ressembler à un smartphone low cost. Il devrait être proposé dans des coloris, or, argent, gris sidéral et rose en version 16 et 64 Go. Son tarif se situerait dans les eaux de celui de l'iPhone 5c, autour de 600 euros sans abonnement. Plus cher que les smartphones d'entrée de gamme du marché mais  moins onéreux que les derniers iPhone.

Un iPhone 7 innovant ?

Plus que l'iPhone 5se, qui vient compléter une gamme déjà bien fournie, la capacité d'innovation d'Apple se mesurera à l'aune de l'iPhone 7, qui devrait être présenté à l'automne 2016 si la marque à la pomme ne déroge pas à son calendrier habituel. Les observateurs s'étaient montrés plutôt déçus par le peu de nouveautés de l'iPhone 6s et 6s Plus, un an après s'être enthousiasmés pour les iPhone 6 et 6 Plus, dont les écrans grands formats tranchaient avec les habitudes de la firme de Cupertino. Faute d'informations officielles, les spéculations et les brevets déposés par l'entreprise californienne permettent cependant d'esquisser les contours de la prochaine génération d'iPhone. 

L'iPhone 7 devrait être décliné en deux modèles, comme la marque à la pomme le fait depuis deux ans. Le premier devrait bénéficier d'un écran de 4,7 pouces de 11,9 cm de diagonale. Le second, au format phablette, d'un écran de 5,5 pouces de 13,9 cm de diagonale, comme les iPhone 6 Plus et 6s Plus. Les deux appareils devraient arborer un châssis en matériaux composites innovants et afficher une ligne affinée. Selon un analyste japonais, Apple pourrait faire disparaître la prise jack, qui sert à brancher un casque audio, et la remplacer par un connecteur lightning. Apple pourrait ainsi gagner quelques millimètres d'épaisseur, améliorer l'étanchéité des terminaux et développer une nouvelle gamme de casques sans fil en s'appuyant sur la technologie de sa filiale Beats.

Comme tous les ans, le nouvel iPhone devrait inaugurer une nouvelle puce plus puissante que l'actuelle puce A9. Apple devrait aussi chercher à distinguer l'iPhone 7 Plus de l'iPhone 7 classique. Selon des sources issues de chaînes de production, le prochain iPhone grand format pourrait proposer un espace de stockage maximal de 256 Go, contre 128 Go pour l'iPhone 7 et les dernières générations 6 et 6s. Cette mémoire interne serait plus conforme à l'évolution technologique des appareils : 30 minutes de vidéo filmée en 4K nécessitent par exemple plus de 12 Go d'espace libre. Apple sonnerait aussi le glas de la version 16 Go. La batterie de l'iPhone 7 Plus pourrait être au diapason en affichant 3.100 mAh contre 2.750 mAh pour l'actuel iPhone 6 Plus. Enfin, certains sites évoquent une double caméra pour passer d'une focale à une autre extrêmement rapidement et la possibilité d'une compatibilité avec la technologie Li-Fi, annoncée comme le futur du Wi-Fi..

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781589255
iPhone 7, iPhone 5se...Que sait-on des iPhone que devrait lancer Apple en 2016 ?
iPhone 7, iPhone 5se...Que sait-on des iPhone que devrait lancer Apple en 2016 ?
ÉCLAIRAGE - Malgré le tassement annoncé de ses ventes, Apple devrait commercialiser trois modèles d'iPhone cette année.
https://www.rtl.fr/actu/futur/iphone-7-iphone-5se-que-sait-on-des-iphone-que-devrait-lancer-apple-en-2016-7781589255
2016-01-29 11:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ojr8Rj1yci43IR8VRKypjg/330v220-2/online/image/2015/0513/7778348674_l-iphone-6-plus.jpg