2 min de lecture High-tech

iPhone 7 : écouter de la musique et recharger son smartphone en même temps a un prix

À défaut de prise jack, les utilisateurs vont devoir jongler avec les adaptateurs pour profiter de leurs écouteurs filaires.

L'iPhone 7 Plus a été présenté par Apple le mercredi 7 septembre 2016
L'iPhone 7 Plus a été présenté par Apple le mercredi 7 septembre 2016 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Mercredi 7 octobre, Apple a officialisé ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle, la suppression de la prise casque au format jack de l'iPhone 7 et 7 Plus, les derniers modèles de son produit vedette, sonnant le glas d'une technologie dominante après près de 140 ans de bons et loyaux services dans les télécommunications civiles et militaires, d'abord, puis dans les équipements audio.

Apple prend le risque de mécontenter bon nombre de ses clients, pas forcément enclins à acquérir un casque sans-fil ou les AirPods vendus 179 euros. "Le courage, le courage d'avancer, et d'essayer quelque chose de nouveau qui profitera à tous", a ainsi justifié le vice-président du marketing d'Apple, Phill Scheller, sur la scène du Bill Graham Civic Auditorium où se déroulait la keynote de rentrée du groupe informatique américain.

Un choix technologique

La suppression de cette connectique permet en effet de libérer de l'espace à l'intérieur de l'iPhone 7, dont la partie inférieure est désormais dédiée à un haut-parleur et à la prise lightning. Une économie qui permet à Apple de proposer un second haut-parleur au niveau de l'écouteur et d'offrir un son stéréo lorsque le téléphone est tenu en mode paysage.

À la place de la prise jack, Apple propose désormais un système privatif de connexion filaire, le lightning, un câble réversible pourvu de huit broches utilisé jusqu'à présent pour brancher les chargeurs d'iPhone. Cela permet d'écouter un signal sonore numérique de bout en bout, de l'enregistrement à l'écoute, quand la prise jack imposait une conversion analogique des fichiers numériques. 

À lire aussi
Une cabine désinfectante contre le coronavirus installée à l'aéroport international d'Hong Kong. High-tech
Coronavirus : l'aéroport d'Hong-Kong teste une machine pour désinfecter les voyageurs

Les propriétaires de casques et écouteurs filaires réfractaires à ce gap technologique pourront toujours brancher leur équipement sur un adaptateur, livré avec le nouveau téléphone et vendu 9 euros dans le commerce à partir du 16 septembre.

La souplesse a un prix

Reste un problème : comment écouter de la musique avec un casque filaire pendant que le smartphone est en train de se charger ? Deux options s'offrent au consommateur. Faire l'acquisition d'un adaptateur de la marque Belkin, partenaire d'Apple, le Lightning Audio + Charge RockStar, qui comporte deux ports lightning permettant de brancher les écouteurs ou l'adaptateur lightning et le chargeur pour alimenter la batterie. Déjà disponible aux États-Unis, cette multiprise lightning sera vendue 39,90 euros en France.

L'adaptateur Belkin pour iPhone 7
L'adaptateur Belkin pour iPhone 7 Crédit : Belkin

L'autre option est le Lightning Dock. Vendu par Apple contre 45 et 59 euros, selon la finition, il est plus onéreux mais a l'avantage de pouvoir connecter directement un casque ou des écouteurs filaires à une prise jack tout en rechargeant le téléphone. Une solution plus viable pour le domicile ou le travail qui semble un peu fastidieuse en mobilité. Si tout cela vous décourage à l'avance, c'est qu'il est peut-être temps d'acheter un casque Bluetooth.

Le dock Apple Lightning
Le dock Apple Lightning Crédit : Apple
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants