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iPhone 6s, Apple TV... Ce que l'on sait de la keynote de rentrée d'Apple

La marque à la pomme a invité la presse spécialisé dans un auditorium géant de San Francisco le 9 septembre prochain pour présenter ses nouveaux produits et peut-être annoncer une surprise.

Tim Cook lors de la WWDC Apple de 2013
Tim Cook lors de la WWDC Apple de 2013 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

C'est le rendez-vous phare de la rentrée des nouvelles technologies. Depuis plusieurs années, Apple convie la presse spécialisée du monde entier pour annoncer le lancement de ses prochains produits lors d'une conférence au début du mois de septembre. La marque à la pomme a fait parvenir aux médias une invitation pour l'événement qui se tiendra cette année le mercredi 9 septembre à 19 heures (heure française) au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, une salle pouvant accueillir près de 7.000 personnes, cinq fois plus que le Yerba Buena Center of Arts où Apple avait l'habitude de présenter ses nouveautés jusqu'à présent.

Une version améliorée de l'iPhone 6

Dans la Silicon Valley, tous les regards seront d'abord braqués sur le nouvel iPhone, qui sera présenté deux semaines avant sa commercialisation, qui intervient traditionnellement l'avant dernier vendredi du mois de septembre. Les experts du secteur tablent sur deux modèles, un iPhone 6s et un iPhone 6s Plus, sa déclinaison grand format. À défaut de révolution, ces deux modèles devraient constituer pour l'essentiel une version améliorée - dite "speed", symbolisée par un "s" dans l'intitulé de l'appareil - de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, un an jour pour jour après leur présentation. 

La principale nouveauté devrait résider dans l'intégration de la technologie Force Touch, qui permet d'accéder à différentes actions et menus en effectuant une pression prolongée sur l'écran, comme l'Apple Watch, la montre intelligente du groupe, et le dernier Macbook Pro le proposent déjà. Ce serait le premier changement d'interface majeur depuis la sortie du premier iPhone en 2007. Les prochains iPhone devraient être disponibles dans un nouveau coloris rose doré, déjà proposé pour l'Apple Watch. Mais le design devrait globalement rester inchangé.

Autre changement attendu, l'appareil photo en façade pourrait être équipé d'un flash frontal pour améliorer la qualité des selfies. Apple pourrait aussi refaire une partie de son retard sur Samsung en matière de photographie en relevant la résolution du capteur photo des nouveaux modèles à 12 mégapixels, contre 8 actuellement, et en introduisant la capture vidéo ultra-haute définition (4K). Comme chaque année, un processeur dernier cri, plus rapide, est attendu sous la coque des téléphones. Le prix des appareils devrait aussi être lesté d'une cinquantaine d'euros.

Un Apple TV plus poussée et plus chère

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L'entreprise californienne pourrait également révéler un nouveau modèle d'Apple TV. Le site américain Buzzfeed croit savoir que la firme de Cupertino a revu sa version de l'Apple TV, la dernière mise à jour du modèle datant de 2012. Cette Apple TV "nouvelle génération" serait un modèle plus "peaufiné" que le précédent, ont indiqué des sources proches d'Apple au site américain. 

La quatrième génération de l'Apple TV devrait fonctionner avec un processeur A8, plus puissant, et non A5 comme c'est le cas sur l'ancienne version. La capacité de stockage du boitier, relooké et aminci, aurait été élargie. Elle serait également dotée d'un Apple store dédié (la boutique d'applications d'Apple) pour permettre aux chaînes de télévision de proposer des contenus en parallèle de la diffusion des programmes sur leurs chaînes. 

La conférence de rentrée d'Apple aura lieu le 9 septembre
La conférence de rentrée d'Apple aura lieu le 9 septembre

Le slogan affiché sur le carton d'invitation - "Hey Siri, donne-nous un indice" - laisse penser que la nouvelle Apple TV pourrait intégrer l'assistant personnel dans sa télécommande pour piloter le téléviseur à la voix. La télécommande disposerait d'un capteur de mouvements fonctionnant comme la Wiimote de Nintendo pour en faire un accessoire de jeu. L'Apple TV pourrait aussi profiter du futur service de streaming vidéo d'Apple, dans les tuyaux depuis de nombreux mois, sous la forme d'u bouquet de chaînes par abonnement à la manière de Netflix. Ces nouveautés devraient se répercuter sur le ticket de caisse qui passerait de 79 euros à 149 ou 199 dollars.

L'arrivée d'iOS 9

Les conférences d'automne de la marque à la pomme sonnent traditionnellement le déploiement de la nouvelle version d'iOS, le système d'exploitation maison d'Apple pour iPhone et iPad. Présenté au mois de juin à l'occasion de la conférence pour développeurs, iOS 9 introduira de nombreuses nouveautés.

Outre un nouveau mode d'économie de la batterie, iOS 9 verra l'assistant vocal d'Apple Siri monter en gamme pour devenir plus contextuel et proactif pour enrichir l'expérience quotidienne de l'utilisateur. L'application de cartographie Plans doit aussi s'améliorer avec l'intégration des transports en commun et un nouveau système de guidage.

iOS 9 marquera également les premiers pas de l'application News, un nouveau curateur d'informations aux contenus optimisés et personnalisés pour le mobile qui doit permettre à Apple de devenir un point d'accès indispensable à l'information. Des informations concernant la disponibilité d'Apple Pay, le système de paiement sans contact déjà lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni, sont également à attendre.

Quid du "one more thing" ?

En conviant l'ensemble de la presse internationale dans une enceinte de la capacité du Bill Graham Civic Auditorium, Apple pourrait aussi procéder à des annonces plus importantes, perpétuant la tradition du "one more thing" initiée par Steve Jobs. Habituellement réservée aux utilisateurs d'appareils iOS et Mac, la conférence sera retransmise en direct pour les utilisateurs sous Windows, suggérant, là aussi, la volonté d'Apple de toucher un public différent. 

Selon le Telegraph, la marque à la pomme croquée pourrait en profiter pour officialiser ses avancées en matière de voiture électrique sans conducteur. Le choix d'une salle de concert où se sont déjà produits Britney Spears ou Janis Joplin pourrait aussi suggérer des annonces, voire un show, autour d'Apple Music, le service de streaming lancé par Apple au mois de juin, qui aura les honneurs de l'ancien iTunes Music Festival à partir du 21 septembre à Londres.

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