4 min de lecture IPhone 6

iPhone 6 et iPhone 6 Plus contre les Galaxy S5, Galaxy Note 4, Nokia Lumia et Nexus

Les très attendus iPhone 6 et iPhone 6 Plus, marquent l'entrée de la firme sur le marché des grands formats. Mais la firme doit faire face à la concurrence déjà bien installée.

Les iPhones 6 et 6 Plus.
Les iPhones 6 et 6 Plus. Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Apple a finalement passé la barre symbolique des écrans 4 pouces. L'iPhone 6, doté d'un écran de 4,7 pouces, et l'iPhone 6 Plus, avec son écran de 5,5 poucesprésentés le 9 septembre par Tim Cook, montrent la détermination de la firme de Cupertino à intégrer le marché des grandes tailles.

Mais Samsung, Nokia et Google n'ont pas attendu Apple pour se développer dans ce domaine. Si l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus marquent une évolution dans la gamme de la firme de Cupertino, leurs caractéristiques sont loin d'évincer celles des concurrents.

Dans la catégorie 4,7 pouces : Google sur le terrain depuis 2012

Les défenseurs d'Android sont prêts à la guerre. Ils se régalent déjà avec la sortie de l'iPhone 6, dont les caractéristiques sont très semblables à celles du Nexus 4 de LG et Google... sorti en 2012.

Le smartphone Android dispose d'un écran de 4,7 pouces, d'une puce NFC qui permet le paiement mobile et de fonctionnalités telles que les suggestions automatiques du clavier, la sauvegarde des fichiers sur un cloud et l'affichage des informations sur la batterie. Tout comme l'iPhone 6, mais avec deux ans d'avance. Les deux appareils photos offrent 8 millions de pixels. Par contre, la batterie de 2.100 mAh du Nexus 4 semble convaincante face aux problèmes d'autonomie des iPhone et malgré les promesses d'Apple sur l'autonomie améliorée de son iPhone 6.

À lire aussi
La mise à jour iOS 12 doit accélérer les iPhone ralentis par iOS 11 How To
iOS 12 est disponible lundi, comment installer la mise à jour sur son iPhone ?

C'est sur la 4G et la légèreté en main que l'iPhone 6 l'emporte, ainsi que sur l'amélioration de l'appareil photo et du lecteur vidéo et son écran Retina HD. Le Nexus 5, sorti cette année, dispose de la 4G et d'une très bonne résolution d'écran (qui est aussi plus grand avec 4,95 pouces), mais n'offre pas la qualité de photo promise par Apple.

Nokia et ses Lumia sous Windows Phone sont également en lice contre l'iPhone 6, et notamment le Lumia 830 avec son écran 5 pouces, son appareil photo de 10 millions de pixels avec stabilisateur, sa puce NFC et son chargeur wifi. Du point de vue de la photographie, les Nokia Lumia font largement leur travail face à Apple, qui a d'ailleurs fini par débaucher Ari Parten, maître d'oeuvre à l'origine de la technologie photo des Nokia Lumia.

Dans la catégorie grande taille : Nokia toujours en première ligne

L'entreprise finlandaise a également su se positionner sur le marché des phablettes 4G, mi-smartphones, mi-tablettes, que vient tout juste de rejoindre Apple. Le Nokia Lumia 1520 oppose ainsi à l'iPhone 6 Plus un écran 6 pouces LCD tactile et super-sensitif, un appareil photo de 20 millions de pixels équipés de la technologie Nokia Pure View et une profondeur de champ de f/2.4. Le Nokia Lumia peut filmer en HD 1080p à 30 images par seconde.

L'appareil photo dorsal de l'iPhone 6 Plus, lui, ne dispose que de 8 millions de pixels. Par contre, il dispose d'un autofocus deux fois plus rapide que sur les précédents iPhone et surtout d'une technologie vidéo qui lui permet de filmer en HD 1080p en mode 30 ou 60 images par secondes, et 120 ou 240 images par secondes en mode ralenti. Apple a définitivement décidé de miser sur sa technologie image et vidéo pour faire la différence.

>
Le lecteur vidéo de l'iPhone 6, avec fonction slow motion Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

L'iPhone 6 Plus est également équipé de fonctionnalités spécifiques à Apple, comme la technologie de reconnaissance d'empreinte digitale Touch ID qu'on ne retrouve pas sur le Nokia Lumia 1520, ainsi que des applications plus nombreuses, mais aussi très "gadget", comme un baromètre ou un compteur de mouvements. 

Enfin gros point fort du Nokia : l'autonomie, qui reste la bête noire d'Apple. La batterie de 3.400 mAh de Nokia est impressionnante. Mais Apple a promis, notamment grâce à son iOS8 et sa nouvelle puce A8, de meilleures économies d'énergie et donc une autonomie accrue même en lecture vidéo et en appel.

Apple contre Samsung, la guerre des grands

Positionné sur les grands modèles bien avant la firme de Cupertino, Samsung a de quoi concurrencer sérieusement l'iPhone 6 avec son Samsung Galaxy S5 en 4G. Plus grand et plus lourd que l'iPhone 6 (5,1 pouces et 145 grammes), il présente une résolution d'écran supérieure (432ppi contre 326 ppi). L'écran Samsung super AMOLED Full HD est très convaincant. Mais c'est aussi le cas du Retina HD d'Apple qui équipe les iPhone 6. Côté appareils photos, le S5 affiche 16 millions de pixels en caméra dorsale, 2 millions en caméra frontale, contre les 8 et 1,2 millions de l'iPhone 6. Apple doit donc compter sur l'iSight et son nouvel autofocus pour jouer à jeux égaux.

Autre atout appréciable du S5 : la possibilité d'ajouter un stockage externe avec une microSD, jusqu'à 128 Go. Une liberté que n'offrent pas l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, qui sont par contre directement disponibles en 128 Go. Le S5 dispose surtout, face à l'iPhone, d'une batterie de 2.800 mAh amovible.

Côté phablettes, le Galaxy Note 4 à paraître a aussi de quoi défendre les parts de marché de Samsung. Avec un écran de 5,7 pouces et une définition de 2560 x 1440, contre 1920x1080 sur l'iPhone 6 Plus, ainsi qu'une batterie 3.220 mAh, le Galaxy Note 4 en impose. Une bonne note vient également avec l'appareil photo : 16 millions de pixels à l'arrière, 3,7 millions de pixels devant. Mais les améliorations vidéo, notamment sur la résolution HD, le ralenti et la time lapse de l'iPhone 6 Plus, sont des atouts sur lesquels Apple pourra certainement s'appuyer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IPhone 6 Samsung Nokia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants