1 min de lecture IPhone 6

iPhone 6 : Apple répond au scandale de l'iPhone qui se plie

VIDÉO - L'entreprise de Cupertino a rapidement organisé la riposte face aux plaintes concernant son iPhone 6 qui se plierait si on le garde dans sa poche.

Les iPhones 6 et 6 Plus ont été présentés par Apple le 9 septembre dernier. Ils coûtent jusqu'à 1000 euros.
Les iPhones 6 et 6 Plus ont été présentés par Apple le 9 septembre dernier. Ils coûtent jusqu'à 1000 euros. Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Apple ne fait pas traîner les choses. Pour une marque qui mise tout sur son image de qualité et sa capacité à séduire durablement les clients, le scandale de l'iPhone 6 qui se plierait sous la pression fait très mauvais genre. Mais la firme de Cupertino n'a pas tardé à réagir.

Jouer la transparence

Le 25 septembre, les internautes rivalisent d'imagination pour moquer le soi-disant défaut de l'iPhone 6, trop fin et trop peu solide. Des acheteurs affirment en effet que leur smartphone s'est courbé simplement parce qu'ils l'avaient rangé dans leur poche.

Le lendemain, Apple a donc décidé d'ouvrir exceptionnellement ses portes aux sites d'information américains spécialisés. Direction le laboratoire secret de l'entreprise où sont effectués les tests sur les produits. À l'intérieur, des machines s'emploient à torturer les iPhone 6. Verdict : les iPhone se plient, à condition d'y aller vraiment fort. Et ils reprennent rapidement leur forme originelle. "Nous devons trouver un moyen de casser (les iPhone) avant que nos clients ne le fasse", explique Dan Riccio, patron de l'ingénierie matérielle, à The Verge. 15.000 iPhone 6 ont ainsi été testés plusieurs fois avant que les smartphones ne soient mis en vente.

Dégainer les chiffres

En réalité, seules 9 personnes se seraient officiellement plaintes d'une déformation importante et permanente de leur téléphone, annonce Apple. Loin, donc, des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux autour du "bendgate", "l'affaire du pli". "Si vous mettez assez de force pour tordre votre iPhone, ou n'importe quel téléphone, il se pliera", explique Dan Riccio. Encore faut-il avoir envie de détériorer sérieusement et consciemment un téléphone qui coûte plus de 700 euros.

À lire aussi
La mise à jour iOS 12 doit accélérer les iPhone ralentis par iOS 11 How To
iOS 12 est disponible lundi, comment installer la mise à jour sur son iPhone ?

Les clients qui remarqueraient que leur iPhone 6 a été déformé sont invités à se présenter dans une boutique pour le faire examiner. Les iPhone qui présenteraient un défaut imprévu sont couverts par la garantie et seront remplacés, promet Apple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IPhone 6 Apple Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants