4 min de lecture Santé Connectée

iOS 8 : 30 applications compatibles avec Health, l'application santé d'Apple

Jusqu'à présent, peu de développeurs ont mis à jour leurs applications pour partager leurs informations avec Health. Tour d'horizon des forces en présence.

Health, l'application d'Apple compile les données biométriques des appareils connectés compatibles
Health, l'application d'Apple compile les données biométriques des appareils connectés compatibles Crédit : Capture d'écran
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les premiers pas de Health, l'application santé d'Apple, ont été laborieux. Il aura fallu patienter jusqu'à la mise à jour 8.0.2 d'iOS pour qu'elle soit fonctionnelle. Un contretemps qui n'a pas facilité la tâche des développeurs pour synchroniser leurs applications avec le logiciel de la marque à la pomme.

Health doit permettre à Apple d'entrer de plain pied dans l'univers de la santé connectée. Intégré à la nouvelle version de son système d'exploitation pour mobiles, le logiciel aspire à compiler et analyser l'ensemble des données biométriques (activité physique, fréquence cardiaque, sommeil...) collectées par les appareils connectés compatibles. Avec l'ambition de faire de l'iPhone ou de l'iPad un véritable carnet de santé numérique.

Jusqu'à présent, peu de développeurs ont mis à jour leurs applications pour partager leurs informations avec Health. L'Américain Fitbit, parmi les leaders du secteur, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne le ferait pas. Mais dans le sillage de Jawbone et iHealth, auxquels le Français Withings a emboîté le pas dernièrement, de plus en plus d'applications se mettent à la page. Tour d'horizon des forces en présence.

À lire aussi
Paquet de céréales sans gluten (illustration) gluten
Gluten : Michel Cymes vous aide à distinguer l'intolérance de l'allergie

Les applications polyvalentes

Les leaders du secteur des bracelets connectés et autres objets dédiés au bien-être et à la santé étaient attendus de pied ferme par Apple. L'application Up de Jawbone a fait figure de pionnière en annonçant sa compatibilité le 29 septembre dernier. L'outil, qui ne nécessite pas d'accessoire, permet de mesurer l'activité physique et de contrôler la qualité du sommeil. 

iHealth My Vitals centralise les données de toute la gamme d'objets connectés iHealth
iHealth My Vitals centralise les données de toute la gamme d'objets connectés iHealth Crédit : Capture d'écran

Des fonctionnalités à peu près similaires à celles de iHealth My Vitals, l'application du fabricant américain qui centralise les données de toute sa gamme d'objets dédiés à la santé. Le Français Withings les a rejoints ces derniers jours avec son application Health Mate.

Les applications fitness

Elles forment le gros du bataillon. Outre les inévitables Garmin ou Runstatic (décliné en deux versions, une pour la course à pied, l'autre pour l'activité physique quotidienne), de nombreuses applications dédiées au fitness sont désormais capables de partager leurs données avec Apple Health. 

Get Moving incite l'utilisateur à bouger lorsqu'il est resté trop longtemps inactif
Get Moving incite l'utilisateur à bouger lorsqu'il est resté trop longtemps inactif Crédit : Capture d'écran

En forme d'entraîneur personnel comme LarkFjuulHumanFitstar Personal TrainerNoom CoachDaily BurnZova for Women ou de traqueur d'activité comme Endomondo Sports,Map my Run+ ou Strava course à pied et cyclisme. D'autres sont plus incitatives, à l'instar de Get Moving qui demande de bouger lorsqu'elle détecte une trop longue période d'inactivité.

Les applications ludiques

Celles-ci misent sur l'interactivité pour faire démontrer que le sport ne rime pas forcément avec la souffrance. Comme son nom l'indique, 7 Minutes Workout propose plusieurs petits programmes d'entraînement pour se maintenir en forme en 7 minutes d'exercices par jour. Carrot Fit se la joue coach autoritaire, avec une pointe d'humour, pour vous faire exécuter sa gamme d'exercices. 

7 Minutes Workout propose plusieurs programmes d'entraînement pour effectuer 7 minutes d'exercice quotidien
7 Minutes Workout propose plusieurs programmes d'entraînement pour effectuer 7 minutes d'exercice quotidien Crédit : Capture d'écran

Motion Tennis permet de s'adonner à une partie de balle jaune sur son Apple TV ou son Mac en reproduisant les gestes et mouvements naturels avec son iPhone en main. Une sorte de Wii sans la Wii. Enfin, Dance Party propose de se maintenir en forme en reproduisant les pas de danse qui s'affichent à l'écran.

Les applications pour le sommeil

De plus en plus d'objets connectés mesurent et évaluent la qualité du sommeil pour améliorer ce moment crucial de la journée. Les applications ne sont pas en reste. Certaines sont déjà optimisées pour partager leurs données avec Health. 

Sleep Cycle Alarm revendique 1 million d'utilisateurs à travers le monde
Sleep Cycle Alarm revendique 1 million d'utilisateurs à travers le monde Crédit : Capture d'écran

À la manière de SleepioMotion 24/7Beddit ou de Sleep Cycle Alarm, le réveil intelligent qui revendique déjà 1 million d'utilisateurs à travers la planète, ces applications ambitionnent d'améliorer le sommeil pour un réveil au moment le plus propice. Ceux qui ont du mal à tomber dans les bras de Morphée peuvent aussi se tourner vers Omvana et son application de méditation.

Les applications pour l'alimentation

Les applications pour garder la ligne sont légion. Une demi douzaine d'entre elles sont désormais synchronisables avec Health. MyFitnessPal Calorie Counter & Diet Tracker surveille l'alimentation de son utilisateur et ajuste le nombre de calories quotidiennes en fonction de l'exercice physique qu'il fournit. Yummly propose un large éventail de recettes de cuisine pour garder la forme. Lifesum mise lui sur la pédagogie et apprend à mieux choisir ses aliments.

MyFitnessPal Calorie Counter & Diet Tracker surveille l'alimentation
MyFitnessPal Calorie Counter & Diet Tracker surveille l'alimentation Crédit : Capture d'écran

Enfin, deux applications sont pour l'instant pionnières dans leur domaine. Toute entière tournée vers la santé, Patient IO rappelle aux malades étourdis de suivre leur traitement tout en surveillant leur activité physique. Pour sa part, Clue permet à ces dames d'évaluer les dates de leurs prochaines règles et syndromes pré-menstruels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Connectée Healthkit Ios 8
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774960609
iOS 8 : 30 applications compatibles avec Health, l'application santé d'Apple
iOS 8 : 30 applications compatibles avec Health, l'application santé d'Apple
Jusqu'à présent, peu de développeurs ont mis à jour leurs applications pour partager leurs informations avec Health. Tour d'horizon des forces en présence.
https://www.rtl.fr/actu/futur/ios-8-30-applications-compatibles-avec-health-l-application-sante-d-apple-7774960609
2014-10-24 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iih6XNx5UNkhprdmcopSLA/330v220-2/online/image/2014/1023/7774964975_health-l-application-d-apple-compile-les-donnees-biometriques-des-appareils-connectes-compatibles.JPG