2 min de lecture Connecté

iOS 14 : comment installer la bêta publique pour tester les nouvelles fonctions de l'iPhone

Apple a rendu accessible la version bêta d'iOS 14 pour le grand public. Voici la marche à suivre pour tester les nouvelles fonctionnalités de l'iPhone avant tout le monde et revenir en arrière si cela ne vous convient pas.

Un iPhone X (illustration)
Un iPhone X (illustration) Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Trois semaines après sa présentation officielle, à l'occasion de la conférence annuelle des développeurs WWDC, le 22 juin dernier, Apple a mis en ligne la bêta publique d'iOS 14, la prochaine version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad qui doit apporter un certain nombre de changements dans l'interface des appareils, que nous vous listons dans cet article

Portée sur l'ouverture, la mise à jour intègre plusieurs fonctions déjà vues sur Android comme l'affichage de vidéos façon "picture in picture", les widgets sur l'écran d'accueil, les messages épinglés et de nouvelles méthodes de classement des applications. Elle donne aussi la possibilité de sélectionner des applications tierces à la place de plusieurs applications native Apple.

Disponible dans sa version finale l'automne prochain, iOS 14 ne sera pas compatible avec tous les iPhone. Pour l'installer, il faudra utiliser au minimum un iPhone SE, 6S ou 6S Plus, lancés fin 2015, ou un modèle plus récent, et disposer d'un espace de stockage d'au moins 5 Go sur son appareil. 

La bêta publique est proposée aux propriétaires des iPhone éligibles qui souhaitent essayer les nouveautés du nouvel OS avant son déploiement officiel à la rentrée. Par définition, elle n'est pas définitive et est susceptible de provoquer des bugs qui seront corrigés au fur et à mesure jusqu'à la version finale.

À lire aussi
Le dernier smartphone de Sony comprend des fonctions caméra de pointe difficiles à apprivoiser pour les non initiés Connecté
Sony Xperia 1 II : faut-il craquer pour le smartphone comme une caméra de Sony ?

Il est donc fortement conseillé de sauvegarder ses données sur iCloud (dans "Réglages", "iCloud" et "Sauvegarde iCloud") ou iTunes avant de l’installer. Il est aussi recommandé de ne pas installer la bêta publique sur son smartphone professionnel en raison des problèmes de stabilité que cela pourrait occasionner.

Comment l'installer ?

La bêta publique est proposée gratuitement aux clients d'Apple possédant un Apple ID, une adresse mail donnant accès aux services du groupe. Quelques secondes suffisent pour en créer un. 

Une fois connecté à votre Apple ID, il faut inscrire votre appareil au programme de logiciels bêta d'Apple puis télécharger le profil, un fichier permettant d'accéder à la bêta publique. Cliquez sur "Installer" puis saisissez votre code. Vous êtes désormais autorisé à télécharger la bêta publique.

Une fois ces opérations effectuées, votre appareil devra redémarrer avant d'afficher la bêta publique dans l'onglet "Mise à jour logicielle" des "Réglages". Cliquez sur "Télécharger et installer", comptez une bonne heure au minimum avant de pouvoir en profiter. 

Une connexion WiFi est nécessaire pour la télécharger. Il est recommandé d'activer l'application automatique des mises à jour pour bénéficier des corrections qui seront mises en ligne par Apple jusqu'à la version finale.

Comment revenir à iOS 13 ?

Si vous n'êtes pas satisfait de la bêta publique d'iOS 13, il est possible de faire machine arrière. Apple donne la marche à suivre sur son site support. Il faudra supprimer la version bêta en supprimant le profil bêta que vous avez installé, puis effacer les données de votre appareil et restaurer ce dernier avant de lancer une nouvelle configuration depuis votre dernière sauvegarde iCloud ou iTunes. Le processus est expliqué en détail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Iphone Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants