3 min de lecture How To

iOS 11 : 8 astuces à ne pas manquer sur iPhone et iPad

Disponible gratuitement depuis mardi, la mise à jour iOS 11 modifie en profondeur le fonctionnement de l'iPhone et l'iPad et introduit plusieurs fonctionnalités pratiques.

iOS 11 modifie en profondeur le fonctionnement de l'iPhone et l'iPad
iOS 11 modifie en profondeur le fonctionnement de l'iPhone et l'iPad Crédit : Apple
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le logiciel de l'iPhone et de l'iPad évolue. Apple a déployé mardi 19 septembre la dernière version d'iOS, son système d'exploitation mobile. La mise à jour iOS 11 modifie en profondeur les appareils Apple. Sur iPhone, les changements les plus importants concernent le centre de contrôle, qu'il est désormais possible de personnaliser, et le logiciel de l'appareil photo, qui s'ouvre à la réalité augmentée pour accélérer sa démocratisation comme le souhaite Tim Cook. 

Les évolutions de l'iPad sont plus conséquentes. Les fonctions de productivité sont améliorées pour séduire les professionnels et rapprochent son logiciel de celui du Mac. Au-delà de ces changements, cette nouvelle mouture introduit également plusieurs fonctions potentiellement utiles au quotidien, comme la possibilité de passer un appel d'urgence sans sortir l'iPhone de sa poche ou le partage rapide de mot de passe WiFi. Tour d'horizon.

1 - Passer un appel d'urgence

Déjà active sur l'Apple Watch, la fonction "Appel d'urgence" permet d'appeler les secours (le 112) en appuyant rapidement cinq fois sur le bouton Veille/Marche en haut à droite de l'iPhone. Il est possible de le configurer pour que l'iPhone émette un signal d'avertissement sonore pendant le compte à rebours précédant l'appel et d'assigner plusieurs contacts à prévenir en priorité dans l'application Santé pour qu'ils soient notifiés de votre appel aux secours et de votre position lorsque vous sollicitez la fonction.

À lire aussi
La PlayStation 4 s'est vendue à plus de 90 millions d'exemplaires depuis sa sortie fin 2013. How To
"Remote Play" : comment jouer aux jeux de la PS4 sur son iPhone ou son iPad

2 - Partager rapidement un mot de passe Wifi

Avec iOS 11, Apple simplifie l'une des opérations les plus fastidieuses d'Internet. Lorsqu'une personne tente de se connecter à votre réseau WiFi, vous recevez une notification permettant de partager son code pour éviter d'avoir à le dicter. Les smartphones des deux personnes doivent évoluer sous iOS 11. Google devrait proposer une fonction similaire dans les prochaines semaines consistant à scanner le code Wifi à travers la caméra d'un smartphone Android.

3 - Réaliser des captures d'écran vidéo

La mise à jour iOS 11 permet de réaliser des enregistrements de l'écran de son appareil. La fonction est accessible depuis le nouveau centre de contrôle (qu'il est possible de personnaliser dans les paramètres). Par ailleurs, les captures d'écran traditionnelles peuvent désormais être éditées rapidement en cliquant sur leur aperçu en bas à gauche de l'écran.

4 - Scanner de documents

Sur iPhone et iPad, la caméra de l'application Notes permet de scanner des QR Codes et des documents pour les transformer en PDF qu'il sera possible d'annoter et de partager. Il faut pour cela appuyer sur l'onglet "+" et "scanner un document". Les utilisateurs d'iPad Pro pourront aussi prendre des notes manuscrites avec le stylet directement dans l'application. 

5 - Des options pour éditer les live photos

Les photos animées introduites par l'iPhone 6s peuvent désormais être éditées pour réaliser des séquences ressemblant à des gifs. En balayant un cliché live vers le haut, plusieurs modes d'édition sont proposés : le rebond et la boucle, sortes de "loops" à la Boomerang, et la pose longue qui va focaliser sur les objets en mouvement de l'image. 

6 - Un outil pour gagner de la mémoire

Une nouvelle option fait son apparition dans les réglages généraux de l'iPhone et de l'iPad. Dans "Stockage", iOS 11 met en avant les applications les moins utilisées, les conversations les plus anciennes et les pièces-jointes les plus volumineuses et vous propose de les supprimer pour libérer de la mémoire dans votre appareil.

7 - Un début de mode multitâche sur iPad

C'est un changement d'envergure pour les utilisateurs d'iPad qui en font un usage récréatif. La tablette d'Apple gagne de nouvelles fonctions pour mieux travailler. La barre d'applications peut désormais contenir jusqu'à treize icônes et deux voire trois applications peuvent désormais s'afficher côte à côte dans un mode multifenêtres. Il faut pour cela ouvrir une première application puis en sélectionner une autre dans le dock en la faisant glisser à côté. Une manipulation pas forcément intuitive qui demande un peu d'entraînement mais fait gagner de la souplesse à la tablette.

8 - Le glisser-déposer débarque sur iPad

Dans sa volonté de rapprocher le fonctionnement de l'iPad de celui du Mac pour améliorer ses fonctions de productivité, iOS 11 permet désormais de sélectionner plusieurs documents en même temps en maintenant la pression sur le premier objet sélectionné. Il est possible de les coller ailleurs ensuite en les faisant glisser vers l'application souhaitée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
How To Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790178575
iOS 11 : 8 astuces à ne pas manquer sur iPhone et iPad
iOS 11 : 8 astuces à ne pas manquer sur iPhone et iPad
Disponible gratuitement depuis mardi, la mise à jour iOS 11 modifie en profondeur le fonctionnement de l'iPhone et l'iPad et introduit plusieurs fonctionnalités pratiques.
https://www.rtl.fr/actu/futur/ios-11-8-astuces-a-ne-pas-manquer-sur-iphone-et-ipad-7790178575
2017-09-21 10:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Mmd-xgVZuoXcM_3occuR5Q/330v220-2/online/image/2017/0921/7790179132_ios-11-modifie-en-profondeur-le-fonctionnement-de-l-iphone-et-l-ipad.JPG