2 min de lecture Réseaux sociaux

Internet fête son 45e anniversaire et Tim Cook fait son coming-out

CLICS À LA UNE - Le premier message informatique transmis sur un réseau date de 1969 et le PDG d'Apple a révélé son homosexualité

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
Internet fête son 45e anniversaire et Tim Cook fait son coming-out Crédit Image : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Nous fêtons les 45 ans d'un vrai Big Bang. Les 45 ans d'Internet. Je ne pouvais pas passer à côté de cet événement sans lequel je ne pourrais pas vous parler aujourd'hui de tout ce qu'il se passe sur la toile et sur les réseaux sociaux.

Il y a 45 ans, fin octobre 1969, le premier message électronique a été envoyé entre deux ordinateurs. L'échange a eu lieu sur le réseau ARPANET, un ancêtre éloigné de notre Internet actuel. Cela s'est passé entre le professeur Leonard Kleinrock de l'université de Californie (UCLA) accompagné d'un de ses étudiants et le programmeur Charley Kline, ils devaient envoyer un message à un autre programmeur – Bill Duvall – à l'institut de recherche de Stanford.

Le défi consistait à envoyer le mot "LOGIN". La Lettre L est passée sans problème mais le système a crashé après avoir tapé le O... Voilà, c'était sans doute trop d'émotion pour ce système informatique antique. Mais maintenant vous le savez, le premier message d'Internet était "LO" et l'histoire d'internet a commencé par un bug… Prémonitoire.

Apple, symbole gay-friendly

Ce n'est pas pour un nouvel iPhone ou iPad que Tim Cook fait parler de lui aujourd'hui. Dans une lettre ouverte au magazine Business Week, le patron de la marque à la pomme croquée a fait son "coming out" : "Permettez-moi d'être clair : je suis fier d'être gay, et je considère que c'est un des plus grands dons que Dieu m'a offert".

À lire aussi
Vingt-six pays et géants d'Internet ont rallié mercredi "l'appel de Christchurch" contre les contenus en ligne "terroristes et extrémistes violents" Connecté
Christchurch, Tech for good : la France au centre des débats sur la régulation du Web

Il était relativement discret sur sa vie privée mais il a déclaré : "Si le fait que le patron d'Apple soit gay peut aider des personnes à savoir qu'il ou elle est, ou apporter du réconfort à ceux qui se sentent seuls, insister sur leur égalité, alors ça vaut le coup de mettre à mal ma vie privée". L'info est restée en tête des discussions sur Twitter toute la journée en France mais aussi aux États-Unis. 

D'ailleurs, le symbole d'Apple - la pomme croquée - était déjà un indice. La marque a toujours été gay friendly, son siège est installé à Cuppertino, juste à côté de San Francisco. Un symbole. Et cette pomme : la légende veut qu'il s'agirait d'un hommage à Alan Turing, fondateur de l'informatique et casseur du code de la machine Enigma qui permettait aux nazis d'envoyer des messages cryptés. Alan Turing était persécuté pour son homosexualité et condamné à la castration chimique. Il se serait suicidé en mangeant une pomme trempée dans du cyanure.

Le logo d'Apple était aussi dans ses débuts coloré et ses couleurs était celles de l'arc-en-ciel, symbole LGBT s'il en est.

Finalement tout cela ne sont que des légendes, démenties par le graphiste d'Apple Rob Janoff. Les couleurs sont un hasard. La pomme aussi. Il concède à peine un jeu de mot pour le fait qu'elle soit croquée : mordre en anglais se dit "bite", rapport avec le terme informatique des "bytes" (les bits en français).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Tim Cook Homosexualité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775102273
Internet fête son 45e anniversaire et Tim Cook fait son coming-out
Internet fête son 45e anniversaire et Tim Cook fait son coming-out
CLICS À LA UNE - Le premier message informatique transmis sur un réseau date de 1969 et le PDG d'Apple a révélé son homosexualité
https://www.rtl.fr/actu/futur/internet-fete-son-45e-anniversaire-et-tim-cook-fait-son-coming-out-7775102273
2014-10-30 23:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xZhT3nycPzS1p9yTeF8Img/330v220-2/online/image/2014/0910/7774224646_tim-cook-directeur-general-d-apple-presente-l-iphone-6-et-l-apple-watch-lors-de-la-keynote-a-cupertino-le-9-septembre-2014.jpg