1 min de lecture Réseaux sociaux

Instagram : vers la suppression du nombre de "likes" ?

Le réseau social serait actuellement en train de tester, en interne, une version où le nombre de "likes" ne serait plus visible. Une manière de "réduire la pression".

L'application Instagram (photo d'illustration)
L'application Instagram (photo d'illustration) Crédit : Erik Kucatero / Unsplash
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Une petite révolution à venir sur Instagram ? Si aucune information n'a été confirmée à l'heure actuelle, en interne, le réseau social testerait la suppression du nombre de "likes" présent sous chaque photo. 

Selon des captures d'écran postées par Jane Manchun Wong, une experte en sécurité et rétro-ingénierie, la disparition du "like" n'est pas à l'ordre du jour. Seul l'affichage du nombre pourrait être remis en cause.

Celui-ci serait alors caché du grand public tout en étant disponible par le détenteur du compte. "Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez et non sur le nombre de personnes qui aiment vos photos. Pendant ce test, seule la personne qui a partagé l’image verra le nombre de likes reçus", explique Instagram, toujours selon les captures d'écran disponibles.

Contacté par le média The Verge et TechCrunch, un porte-parole du réseau social évoque à l'heure actuelle un simple prototype interne au géant américain. "Nous ne testons pas cette fonctionnalité pour le moment, mais nous explorons des manières de réduire la pression exercée sur Instagram, nous y réfléchissons en permanence", a-t-il détaillé.

Des critiques également sur Twitter

À lire aussi
Vingt-six pays et géants d'Internet ont rallié mercredi "l'appel de Christchurch" contre les contenus en ligne "terroristes et extrémistes violents" Connecté
Christchurch, Tech for good : la France au centre des débats sur la régulation du Web

À noter qu'Instagram n'est pas la seule plateforme à réfléchir à cette question des "j'aimes" et des abonnées. Hasard du calendrier, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a ainsi déclaré cette semaine que s'il devait "tout recommencer", il ne mettrait pas "autant en avant le nombre d'abonnés et le nombre de likes".

Selon lui, ces outils ne seraient pas favorables et inciteraient la mise en ligne de publications qui ne sont pas "saines". Une étude du Human Comuter Institute de l’université de Carnegie-Mellon, repérée par BFM TV, a en effet montré les effets néfastes et dévastateurs que pouvaient avoir certains posts "idylliques" par rapport à la réalité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Instagram Connecté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797467607
Instagram : vers la suppression du nombre de "likes" ?
Instagram : vers la suppression du nombre de "likes" ?
Le réseau social serait actuellement en train de tester, en interne, une version où le nombre de "likes" ne serait plus visible. Une manière de "réduire la pression".
https://www.rtl.fr/actu/futur/instagram-vers-la-suppression-du-nombre-de-likes-7797467607
2019-04-20 02:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VD4GlrjyFXlwamU6P5DxtA/330v220-2/online/image/2018/1121/7795658210_l-application-instagram-photo-d-illustration.jpg