2 min de lecture Connecté

Instagram teste un fil d'actualité alternatif pour ne rater aucune publication

Le réseau social pourrait lancer un nouvel onglet affichant les photos les plus récentes publiées par ses membres. Une façon de revenir à l'affichage chronologique inversé du fil d'actualité en vigueur avant 2016.

L'application Instagram (photo d'illustration)
L'application Instagram (photo d'illustration) Crédit : Erik Kucatero / Unsplash
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Ce n'est pas encore le retour du fil d'actualité chronologique inversé des premières heures d'Instagram mais ce dernier semble avoir entendu les critiques de ses utilisateurs. Le réseau social dédié au partage d'images propriété de Facebook a commencé à expérimenter un outil permettant d'afficher les publications les plus récentes au sein d'un nouvel onglet. 

Comme l'a confirmé Instagram au média américain TechCrunch, sur la base d'une trouvaille dénichée par la développeuse Jane Manchun Wong, un test est mené en interne pour satisfaire les utilisateurs qui souhaitent s'assurer qu'ils n'ont rien manqué des dernières publications de leurs abonnés ou qui veulent simplement savoir ce qu'il se passe en ce moment. 

La fonctionnalité prend la forme d'une fenêtre contextuelle s'affichant dans le fil d'actualité principal et proposant aux utilisateurs de consulter les photos et les vidéos récemment publiées par les profils auxquels ils sont abonnés. 

Mi-2016, Instagram est passé d'un flux chronologique inversé, montrant toutes les publications des profils que suivent ses utilisateurs de la plus récente à la plus ancienne, à un flux contrôlé par ses algorithmes mettant en avant les photos que l'application juge les plus susceptibles de plaire à ses membres. 

À lire aussi
Profitant des injonctions à la distanciation sociale, le géant américain des produits d'hygiène Procter & Gamble a lancé une campagne de publicité sur TikTok. Connecté
Confinement : le nombre d'utilisateurs de TikTok explose

Censé renforcer l'engagement, ce tri pour le moins opaque privilégie les publications des comptes avec lesquels les utilisateurs interagissent le plus. Mais cela se fait aux dépens des autres, dont les messages peuvent ne jamais s'afficher sur leur timeline. À l'heure actuelle, Instagram prévient seulement ses utilisateurs lorsqu'ils ont fait défiler l'ensemble des photos publiées lors des dernières 48 heures. Mais cette fonctionnalité lancée en juillet 2018 ne passe pas en revue l'intégralité des publications.

Instagram multiplie les initiatives pour consolider l'attrait de son application. Le réseau social propose depuis peu à ses utilisateurs de faire le ménage dans leurs abonnements en leur suggérant les comptes avec lesquels ils interagissent le moins. L'application fondée en 2010 a également mis fin à la tyrannie des likes  en supprimant le compteur de mentions "J'aime" sous les publications cet automne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Instagram Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants