1 min de lecture Sciences

Ile de Pâques : la disparition des autochtones liée aux évolutions climatiques

Des chercheurs se sont penchés sur la disparition de la population de l'île de Pâques et ont conclu à un déclin dès avant les premiers contacts avec les Européens en 1722.

L'île de Pâques est connue pour ses grandes statues, les Moaï.
L'île de Pâques est connue pour ses grandes statues, les Moaï. Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
studio-rtl

Comment ont disparu, à la fin du XIXe siècle, les premiers habitants de l'île de Pâques, ceux qui ont érigé ces fameuses statues de pierre, les Moaï ? La question taraude toujours les scientifiques, qui ont récemment découvert de nouveaux éléments.

Guerres tribales, épuisement des ressources, cannibalisme ou contamination de maladies apportées par les Européens arrivés après la découverte de l'île, en 1772 par le navigateur hollandais Jakob Roggeveen, les hypothèses ne manquent pas.

Des conditions environnementales plus difficiles

Des chercheurs ont pu récemment établir que le déclin de la population sur ce petit bout de terre au large des côtes chiliennes avait commencé avant que l'île ne soit découverte, et ce à cause d'évolutions des conditions environnementales.