2 min de lecture Connecté

IKEA Place : l'application de réalité augmentée débarque en France vendredi

Conçue par le géant suédois de l'aménagement, IKEA Place est la première application grand public à exploiter les capacités de la réalité augmentée sur iOS 11 dans l'Hexagone.

>
Say Hej to IKEA Place Crédit Image : Capture d'écran |
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'App Store fait place à Ikea. L'application IKEA Place débarque en France ce vendredi 29 septembre. Conçue par le spécialiste suédois de l'aménagement à domicile, elle est la première application grand public à exploiter les fonctionnalités de réalité augmentée d'iOS 11, la dernière version du système d'exploitation pour mobile d'Apple.

IKEA Place permet aux utilisateurs d'essayer des meubles du catalogue de l'enseigne chez eux en taille réelle grâce à la réalité augmentée pour imaginer et concevoir leur mobilier sans avoir à se déplacer en magasin. Un bon moyen pour vérifier qu'un canapé n'occupe pas tout l'espace du salon et qu'une bibliothèque s'insère bien à côté du meuble pour la télévision. 

La même technologie que Pokémon Go et Snapchat

L'application utilise pour cela ARKit, une plateforme introduite par Apple avec iOS 11 qui utilise la caméra des iPhone et iPad antérieurs à septembre 2013 pour intégrer en temps réel des éléments virtuels dans le plan réel. Le principe est le même que celui proposé par les filtres Snapchat ou Pokemon Go, le jeu phénomène de l'été 2016.

À lire aussi
Un satellite (illustration) Connecté
Cyber-défense : nos satellites, des brèches potentielles dans notre sécurité

Mais grâce aux progrès réalisés par le logiciel de l'iPhone, la technologie est plus précise. Il est possible de se déplacer autour d'un meuble virtuel pour l'observer sous toutes les coutures et se rendre compte de leur texture et des jeux de lumière qu'ils génèrent dans la pièce. 2.000 meubles du catalogue Ikea sont proposés dans l'application. L'enseigne a privilégié les plus encombrants et les plus populaires dans un premier temps.

Pas encore une révolution, mais des promesses

La réalité augmentée est la fonctionnalité phare d'iOS 11. Immersive sans être aussi isolante que la réalité virtuelle, ludique et pédagogique, cette technologie est porteuse de débouchés économiques prometteurs dans de nombreux secteurs. Grâce aux progrès de l'appareil photo de l'iPhone, Apple ambitionne de créer la plus grande plateforme de réalité augmentée au monde.

Dans l'App Store, le catalogue des applications exploitant cette technologie est pour l'instant assez maigre. On y trouve surtout des applications utilitaires (MeasureKit, Sky Guide AR), de jeux (AR Dragon, Miaow, Thomas & Friends Mini), de divertissement (Paint Space AR) ou d'aménagement (MagicPlan) offrant peu d'interactions et souvent buggées. Pas encore la révolution annoncée mais suffisant pour imaginer le potentiel de la réalité augmentée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Réalité augmentée Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790255523
IKEA Place : l'application de réalité augmentée débarque en France vendredi
IKEA Place : l'application de réalité augmentée débarque en France vendredi
Conçue par le géant suédois de l'aménagement, IKEA Place est la première application grand public à exploiter les capacités de la réalité augmentée sur iOS 11 dans l'Hexagone.
https://www.rtl.fr/actu/futur/ikea-place-l-application-de-realite-augmentee-debarque-en-france-vendredi-7790255523
2017-09-28 06:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eKgYeFfE6oHpve6FWEaLXg/330v220-2/online/image/2017/0927/7790256104_ikea-place-permet-d-essayer-des-meubles-chez-soi-grace-a-la-realite-augmentee.JPG