2 min de lecture Connecté

IFA 2017 : Berlin présente des appareils électroménagers à qui parler

REPLAY - L'Internationale Funkausstellung de Berlin, l'un des plus grands salons de l'électronique au monde, met en lumière un électroménager plus sociable que jamais.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
3 minutes pour comprendre du 02 septembre 2017 Crédit Image : KAY NIETFELD / DPA / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et La rédaction numérique de RTL

Nous parlerons bientôt à nos appareils électroménagers. Une nouvelle tendance se dégage cette année au salon de l'électronique de Berlin, l'IFA, qui se déroule du 1er au 6 septembre. Les constructeurs développent des appareils qui peuvent être gérés par la voix. Depuis quelques années déjà, il est possible de démarrer ou arrêter machines à laver et autres fours depuis le smartphone. Mais une nouvelle étape est franchie qui consiste à se contenter de parler. L'idée est désormais de s'adresser à ces appareils comme s'ils étaient un proche à qui demander de faire telle ou telle chose

Le but est clair, il s'agit de simplifier la vie des utilisateurs. Le coréen LG imagine que l'on parlera ainsi par exemple à son réfrigérateur. "Au début cela fait un peu bizarre mais je pense que l'on peut y prendre goût (...) il sera possible de dire à son réfrigérateur 'j'ai besoin de six œufs' et la commande partira automatiquement", explique le directeur marketing de LG, Stéphane Curtelin, présent sur le salon berlinois.

La personnalisation poussée à l'extrême

Et la réflexion des constructeurs va plus loin. Ces derniers imaginent à terme, dans chaque foyer, un seul appareil qui gérera tout l'électro-ménager connecté de la maison. Chez LG ce sera un petit robot d'une quarantaine de centimètres. Chez Samsung, c'est le réfrigérateur qui aura ce rôle central dans la maison. Un exemple : en anglais, on l'appelle par son petit nom, Bixbi, pour arrêter la machine à laver. De la même façon, il gérera tous les appareils connectés de la maison. "On va lui dire d'aller à distance démarrer l'aspirateur robot, de contrôler le niveau sonore de ses enceintes, monter ou baisser le niveau de chauffage, les volets roulants...", détaille Matthieu Lagnier, directeur commercial de Samsung electro-ménager.

À lire aussi
De nouvelles images de la supernova 1987A (SN 1987A) Connecté
28 septembre 2057 : le jeu mondial de téléréalité qui vous emmène dans l'espace

Tous les grands du secteur s'intéressent à ces technologies réceptives à la voix. Google, Amazon, bientôt Apple, avec leurs assistants intelligents. Après, tout va dépendre bien sûr de l'acceptation par le grand public. Et plus on parlera à nos appareils avec un langage naturel, plus cela séduira. L'enjeu est même la personnalisation poussée à l'extrême. Par exemple, pour empêcher un enfant à avoir accès à certains sites internet. "On va apprendre à reconnaître la voix d'un enfant (...) et l'on aura paramétré son appareil de façon à ce que, en fonction de cette voix-là, l'on puisse permettre de sécuriser un certain nombre de sites", prévoit Mathieu Lagnier. 

Et RTL ne résiste pas à la tentation de vous parler du prototype de réfrigérateur que Panasonic présente sur l'IFA. Lorsqu'on l'appelle, il se déplace jusqu'à nous sur des roulettes, pour nous apporter un soda bien frais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Technologie Électroménager
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789761571
IFA 2017 : Berlin présente des appareils électroménagers à qui parler
IFA 2017 : Berlin présente des appareils électroménagers à qui parler
REPLAY - L'Internationale Funkausstellung de Berlin, l'un des plus grands salons de l'électronique au monde, met en lumière un électroménager plus sociable que jamais.
https://www.rtl.fr/actu/futur/ifa-2017-berlin-presente-des-appareils-l-electromenager-a-qui-parler-7789761571
2017-09-02 08:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b-sg6P_YETogshep37zFsA/330v220-2/online/image/2017/0902/7789932572_des-visiteurs-essaient-des-appareils-a-l-ifa-de-berlin-le-1er-septembre-2017.jpg