1 min de lecture Huawei

Huawei punit des employés pour avoir tweeté avec un iPhone

Le fabricant chinois de smartphones Huawei a sanctionné deux de ses employés ayant utilisé un iPhone pour rédiger un message sur le compte Twitter de l'entreprise.

Huawei Mate 20
Huawei Mate 20 Crédit : RTL
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Un tweet qui coûte cher. Pour souhaiter une bonne année à ses utilisateurs, Huawei a partagé un message sur son compte Twitter, comme beaucoup d’autres entreprises le font. Cependant, le constructeur chinois n’a pas semblé prendre en compte un détail non négligeable, à savoir que le tweet en question avait été envoyé depuis un iPhone. 

La bourde s'est produite le 1er janvier. Le "Joyeux #2019" tweeté par Huawei était suivi d'une petite mention indiquant que le message avait été envoyé "via Twitter pour iPhone"

Le populaire youtubeur américain Marques Brownlee a alors effectué une copie d'écran et l'a partagée avec ses 3 millions d'abonnés. Suite à la propagation de l'information, la firme chinoise a effacé le message original, et n'a pas tardé à prononcer des sanctions à l'encontre de deux employés.

Des sanctions pour les fautifs

L'employé incriminé et le chef du marketing numérique ont en effet, fait l'objet d'une retenue sur leur salaire du mois de 5.000 yuans (640 euros) suite à "l'impact négatif" de l'incident. Le deuxième verra par ailleurs son revenu mensuel gelé et toute promotion interdite pendant 12 mois. 

À lire aussi
Huawei a annoncé ses nouveaux smartphones Mate 30 le 19 septembre à Berlin Connecté
Huawei a trouvé une astuce pour lancer ses smartphones Mate 30 sans Google

Dans la note, Chen Lifang, directeur du conseil d'administration, avance une explication : l'entreprise tierce qui gère les comptes de réseaux sociaux de Huawei aurait utilisé un iPhone avec une carte SIM hongkongaise après des "problèmes de VPN". Twitter, à l'image d'autres sites internet occidentaux comme Google ou Facebook, sont rendus inaccessibles par Pékin en Chine continentale. Les internautes peuvent cependant utiliser des logiciels appelés "réseaux privés virtuels" (VPN) pour en débloquer l'accès. 

Le géant chinois a ravi l'an passé à Apple la deuxième place mondiale des vendeurs de smartphones, derrière l'entreprise coréenne Samsung. 

Lire la suite
Huawei Smartphone Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796130412
Huawei punit des employés pour avoir tweeté avec un iPhone
Huawei punit des employés pour avoir tweeté avec un iPhone
Le fabricant chinois de smartphones Huawei a sanctionné deux de ses employés ayant utilisé un iPhone pour rédiger un message sur le compte Twitter de l'entreprise.
https://www.rtl.fr/actu/futur/huawei-punit-des-employes-pour-avoir-tweete-avec-un-iphone-7796130412
2019-01-04 19:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r7RxbVsRLSJ3QKNalxC27w/330v220-2/online/image/2018/1025/7795324538_huawei-mate-20.JPG