4 min de lecture Connecté

Huawei Mate 9, le smartphone qui veut écraser l'iPhone 7 et le Galaxy S7

Le constructeur chinois a dévoilé jeudi 3 novembre à Munich un smartphone haut de gamme aux performances renversantes.

Le Huawei Mate 9
Le Huawei Mate 9 Crédit : RTLnet
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Huawei défie Apple et Samsung. Le constructeur chinois, troisième vendeur mondial de smartphones, a sorti le grand jeu jeudi 3 novembre pour la présentation du Mate 9, son dernier téléphone haut de gamme, lors d'un show résolument tapageur mêlant musique électronique à haut volume, danseuses acrobatiques et voitures de luxe. 

Leader des télécoms chinois, la firme de Shenzhen est montée en puissance depuis le lancement de ses premiers terminaux en 2014 à la faveur d'une stratégie à deux volets : le lancement de smartphones premium, comme le Mate 8, le Mate S, le P8 et le P9, pour gagner en notoriété et une offre à destination des jeunes à travers la filiale Honor qui propose des téléphones performants calibrés pour les geeks et les adolescents à des tarifs accessibles. Une politique qui a permis au constructeur de vendre 108 millions de smartphones l'an dernier et de s'inviter sur le podium des meilleurs vendeurs du marché.

Apple et Samsung en ont pris pour leur grade

L'objectif assumé des dirigeants de Huawei est de dépasser Samsung et d'Apple dans les trois ou quatre prochaines années. Le Mate 9 doit permettre à la marque chinoise de refaire une partie de son retard en occupant l'espace laissé vacant par le retrait du Galaxy Note 7 de Samsung, qui tourne aussi sous Android, dont les batteries explosives ont conduit au désastre industriel. Durant la présentation du Mate 9, le groupe asiatique a souligné les performances de la batterie de l'appareil, protégé par cinq couches afin d'éviter tout problème de surchauffe. Huawai garantit même que son téléphone affiche une température inférieure de cinq degrés à celle des terminaux de Samsung pendant la recharge. 

Plus sûr que le Galaxy Note, le Mate 9 prétend également surpasser l'iPhone à plusieurs niveaux. Il embarque une batterie de 4.000 mAh garantissant une autonomie annoncée de deux jours en usage normal. Huawei assure que sa recharge rapide est 400 fois plus performante que celle de l'iPhone 7. Elle permet de récupérer jusqu'à 58% de la charge en une demi-heure. Selon Huawei, le Mate 9 est propulsé par le processeur le plus puissant du marché, la puce Kirin 960, et est capable de lancer les applications beaucoup plus rapidement que tous les autres téléphones Android et l'iPhone 7 Plus. Huawei promet également à ses clients que le Mate 9 continuera de fonctionner de façon optimale 18 mois après l'achat grâce à une technologie révolutionnaire d'optimisation de l'utilisation des ressources.

Des technologies de pointe

À lire aussi
Une grande manifestation contre la 5G a eu lieu devant le Parlement suisse à Berne, samedi 21 septembre Connecté
5G : ondes, santé, environnement...Pourquoi l'arrivée de cette technologie inquiète

Avec l'autonomie et la performance dans la durée, la photographie a été identifiée par Huawei comme le principal défaut des smartphones actuels. Parmi les premiers constructeurs à intégrer un double capteur photo à l'un de ses appareils, le groupe chinois persiste et signe avec le Mate 9 qui profite lui aussi du partenariat avec le fabricant allemand Leica et embarque une dual camera de nouvelle génération. Composée d'un capteur classique de 12 mégapixels et d'un capteur monochrome de 20 mégapixels, cette double optique est capable de capturer des images avec un niveau de détail 50% plus élevé, à en croire le fabricant, et est accompagnée par un autofocus 4-en-1 (laser, détection de phase, profondeur de champ et contraste), un zoom optique x2 et des effets à la mode comme le flou d'arrière-plan, réglable même après la capture.

D'une manière générale, le Mate 9 est le smartphone le plus haut de gamme jamais produit par Huawei. Il embarque un écran Quad HD (2560x1440) de 5,9 pouces (c'est une phablette) incurvés aux tranches ultrafines et les dernières technologies matérielles en vogue. Il est équipé d'un capteur d'empreinte digitale à l'arrière et est compatible avec la plateforme de réalité virtuelle de Google DayDream VR. L'interface signée Android 7.0 est épurée par une surcouche maison EMUI entièrement personnalisable. Cette dernière introduit plusieurs nouveautés comme un système de sécurisation de dossiers et documents sensibles et la possibilité d'être connecté à deux comptes WhatsApp et Facebook en même temps. Le Mate 9 est aussi doté d'une fonction d'intelligence artificielle capable de repérer les habitudes de l'utilisateur pour lui donner un accès rapide à ses applications favorites. 

Disponible dans dix jours

Le Mate 9 sera disponible en France à partir du 15 novembre dans les magasins spécialisés et chez les opérateurs au prix de 699 euros. "On est cent euros plus cher que le Mate 8 lancé l'année dernière mais on reste plus accessible que la plupart des modèles haut de gamme du marché. La montée en gamme est liée à une vraie valeur pour le client final, le double capteur Leica, l'autonomie, la super recharge. C'est un pari mais on espère le réussir", explique Denis Morel, vice-président de Huawei France. Le Mate 9 fait aussi partie des rares modèles haut de gamme à être équipé d'un double port pour carte SIM et d'un emplacement pour carte microSD. Huawei a également présenté un Mate 9 Porsche Design, dessiné en collaboration avec le constructeur automobile, équipé de 6 Go de RAM et de 256 Go de mémoire interne. Ce modèle vitrine sera commercialisé en édition limitée dans les magasins Porsche au prix de 1.399 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Huawei
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants