1 min de lecture Banques

HSBC : Gad Elmaleh, cible de toutes les critiques sur Twitter

REVUE DE TWEETS - Le journal "Le Monde" a révélé les noms des célébrités ayant profité du système d'évasion fiscales mis en place par le groupe bancaire HSBC.

Gad Elmaleh, moqué par Twitter après les révélations de l'affaire "SwissLeaks"
Gad Elmaleh, moqué par Twitter après les révélations de l'affaire "SwissLeaks" Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le Monde a eu accès aux données soustraites par Hervé Falciani, un ancien employé de la banque HSBC à Genève. Elles portent sur des informations concernant la face cachée du secret bancaire en Suisse. Ainsi, le quotidien a pu consulter les données bancaires de plus de 100.000 clients. Parmi eux, figurent de nombreuses personnalités dont Gad Elmaleh (cité pour avoir disposé d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007), mais aussi Elle Macpherson, Jacques Dessange (il possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007), Christophe Dugarry ou encore John Malkovitch.

Dès la publication de l'enquête du Monde, Twitter s'est emballé. Et celui qui subit les foudres des internautes est Gad Elmaleh. En effet, quelques mois auparavant, l'humoriste apparaît dans les publicités pour la banque LCL où il déclare notamment, "je rêve d'une banque qui s'engage et qui respectent ses engagements". Il n'en faudra pas moins pour les twittos qui soulèvent l'ironie de la situation. 

D'autres dénoncent sa participation au sein de l'association des Restos du cœur, en retournant dans les archives Twitter de Gad Elmaleh.

Cependant, Le Monde précise que Gad Elmaleh disposait d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français. Certains internautes soulèvent ce fait.

À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

Mais le Huffington Post a retrouvé un entretien entre une journaliste de la Radio télévision suisse et Gad Elmaleh datant de 2009, À la question, "est-ce que vous pourriez mettre votre argent en Suisse pour éviter les impôts en France ?". Réponse de l'intéressé "Non".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banques Gad Elmaleh Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants