3 min de lecture Connecté

Honor View 20 : on a pris en main le premier smartphone avec un écran percé

Honor dévoile officiellement le Honor View 20 lors d'une conférence à Paris ce mardi 22 janvier. La filiale de Huawei monte en gamme avec un smartphone au design recherché et aux technologies innovantes.

Le Honor View 20 est lancé le 22 janvier 2019 à Paris
Le Honor View 20 est lancé le 22 janvier 2019 à Paris Crédit : RTL Futur
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Lancé à Paris mardi 22 janvier, le Honor View 20 est le premier smartphone de la marque chinoise à proposer un design "All view display". La principale innovation de l'appareil est la caméra intégrée directement dans l'écran. Le capteur frontal de 25 mégapixels est logé au sein d'un trou circulaire de 4,5 mm découpé à même la dalle. Cette solution, plus discrète qu'une encoche, permet d'augmenter la surface d'affichage utile de l'écran, qui est ici de 92% pour une diagonale de 6,4 pouces. Bien plus que les derniers iPhone et Samsung qui plafonnent autour de 83%. 

"Point" ("dotch"), "poinçon" ("punch") ou "trou" ("hole"), Honor n'a pas encore arrêté le nom de cette nouvelle spécificité dont le rendu est du plus bel effet. Placé en haut à gauche, le "trou" se fait vite oublier pendant la navigation et s'avère quasiment invisible lorsqu'on incline le téléphone à l'horizontale pour visionner une vidéo. Mais il a aussi ses limites. Toutes les applications ne sont pas encore optimisées pour ce format d'écran. Lors de notre prise en main, les applications Google s'affichaient toujours avec une bande noire, par exemple.

Les écrans poinçonnés sont l'une des nouvelles tendances de l'industrie. Huawei et Samsung ont aussi annoncé des modèles de ce type pour les prochaines semaines. Tous utilisent un écran IPS, dont le rendu est moins flatteur que l'Oled. Selon les ingénieurs de Honor, il n'est pas encore possible de proposer des écrans Oled dont l'écran est percé. Le Galaxy S10, qui doit être présenté par Samsung le 20 février, devrait être le premier à proposer un écran Oled dont le capteur est totalement intégré dans l'écran. Mais son tarif sera deux fois plus élevé.

Au dos, le Honor View 20 bénéficie d'un nouveau type de revêtement en verre qui affiche des reflets en forme de "V" grâce à une multitude de points réfléchissants qui changent de couleur en fonction de l'inclinaison du mobile. Trois coloris seront proposés au lancement en France, "Saphir blue", "Midnight black" et "Saphir phantom". La version "Phantom red" n'est pas prévue pour l'instant.

La caméra frontale du View 20 est nichée dans un trou découpé dans l'écran
La caméra frontale du View 20 est nichée dans un trou découpé dans l'écran Crédit : RTL Futur
Les reflets au dos du View 20 changent de couleur selon l'inclinaison
Les reflets au dos du View 20 changent de couleur selon l'inclinaison Crédit : RTL Futur

Le premier smartphone avec appareil photo 48 Mpx

À lire aussi
Le nouveau Motorola Razr sera vendu au prix de 1.500 dollars Connecté
Motorola ressuscite son mythique Razr avec un premier smartphone pliable à clapet

En plus du design, le Honor View 20 met particulièrement l'accent sur la photographie. Après avoir multiplié les capteurs sur ses précédents smartphones, Honor mise désormais sur un unique capteur principal à l'arrière, comme Apple et Google avec l'iPhone et le Pixel. Le View 20 est le premier à utiliser le capteur IMX586 de Sony

Sa particularité est de pouvoir réaliser des photos en 48 mégapixels avec une définition de 8000 x 6000 pixels et un niveau de détails très riche (qui risquent de peser leur poids sur les 128 Go d'espace de stockage de la configuration de base du téléphone).

Honor promet d'excellentes performances dans la reconnaissance de scènes avec plus de 60 scénarios dans 1.500 catégories et un zoom plus important sans perte de qualité. On retrouve aussi un mode nuit amélioré combinant pose longue, stabilisation artificielle de l'image et technologie de fusion de pixels pour offrir une meilleure qualité photo avec moins de bruit en basse lumière. Un capteur 3D permet de mesurer la distance pour améliorer les effets de profondeur du mode portrait et de modéliser des objets en trois dimensions.

Le Honor View 20 est le premier smartphone équipé du capteur 48 Mpx de Sony
Le Honor View 20 est le premier smartphone équipé du capteur 48 Mpx de Sony Crédit : RTL Futur

Pour le reste, le Honor View 20 bénéficie du dernier processeur de Huawei, la puce Kirin 980 qui offre des performances élevées et une bonne gestion de l'énergie. L'autonomie est assurée par une batterie d'une capacité de 4.000 mAh. Honor propose une fonctionnalité de charge rapide mais pas la charge à induction. 


Le Honor View 20 évolue sous Android 9 avec la version 2 de la nouvelle surcouche Magic UI qui devrait afficher de plus en plus de différences avec EMUI, l'interface des smartphones de Huawei, dans les prochains mois. On retrouve une prise Jack et un lecteur d'empreintes digitales, placé au dos du téléphone sous la caméra. 

Le Honor View 20 est proposé au prix de 549 euros avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go d'espace de stockage et à 649 euros dans une version plus puissante avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go d'espace de stockage. La deuxième version sera surtout proposée chez les opérateurs afin de bénéficier de subventions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants