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Grooveshark, Soundcloud... Les majors s'attaquent aux sites de streaming musicaux

DÉCRYPTAGE - Pour rester dans la légalité, les sites de streaming musicaux doivent passer des accords avec de grands labels, rendant plus difficile le partage de titres rares ou confidentiels.

Tour d'horizon des grands noms du streaming musical.
Tour d'horizon des grands noms du streaming musical. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Grooveshark, un site de streaming de musique en ligne, vient de fermer ses portes sous la pression des majors du disque. Le site représentait un modèle en voie de disparition sur internet : celui où l'utilisateur télécharge et met à disposition lui-même sa musique sur la plateforme.

Le site de streaming permettait aux internautes de partager leurs playlists avec les autres utilisateurs, mettant disposition des fichiers normalement protégés par le copyright. Aucun accord n'avait été passé avec les maisons de disque. Les artistes n'étaient donc pas rémunérés. L'ancêtre de Deezer, Blogmusik, était basé sur ce même principe d'upload de titres par les internautes, mais a banni cette pratique en devenant Deezer.

Le partage de musique directement par les utilisateurs représentait un avantage : pouvoir découvrir des artistes inconnus ou des raretés grâce au partage. Dommage collatéral, la fermeture du service laisse de nombreux utilisateurs orphelins d'une playlist qu'ils avaient mis du temps à construire.

Un manque de diversité musicale ?

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Soundcloud est aujourd'hui face aux mêmes problématiques. La plateforme ne veut pas connaître le même destin que Grooveshark et commence à effacer les fichiers touchés par des problèmes de copyright, comme les remix ou les mixes d'artistes de musique électronique. La tâche est difficile, car il faut fouiller dans tout le contenu mis en ligne par les utilisateurs pour débusquer le contenu illégal. Soundcloud a même du s'allier à une société spécialisée, Zefr, pour l'aider. La communauté des DJs, très présente sur la plateforme, a déjà appelé à migrer vers un autre service plus tolérant.

Beaucoup d'analystes pensaient qu'Internet permettrait à la diversité musicale d'être favorisée. Selon le modèle de la "longue traîne" de Chris Anderson, ancien rédacteur en chef de Wired, la consommation de produits culturels de niche devait dépasser en volume celle des produits "mainstream". Malheureusement, 1% des artistes les plus côtés captent 77% des revenus de la musique en ligne selon une étude de MIDiA consulting.

Le modèle de la "longue traîne" : en rouge, les produits culturels populaires, et en jaune, les moins populaires mais plus consommés en volume
Le modèle de la "longue traîne" : en rouge, les produits culturels populaires, et en jaune, les moins populaires mais plus consommés en volume Crédit : Chris Anderson

L'avènement des plateformes de streaming légal se ferait-il au détriment de la diversité musicale ? Le catalogue de Deezer et de Spotify est pourtant pléthorique : 35 millions de titres pour le premier, plus de 30 millions pour le second. Mais le problème est jugé sérieux par Fleur PellerinLa ministre de la culture réfléchirait à des actions pour s'assurer de la diversité de l'offre proposée par les plateformes de distribution de produits culturels.

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