2 min de lecture Connecté

Grâce à une adolescente, vous pourrez bientôt utiliser un emoji de femme voilée

Un nouvel emoji pourrait bientôt débarquer sur les claviers : le pictogramme d'une femme en hijab vient d'être validé par l'organisme chargé de la mise en place de nouveaux caractères.

L'emoji de femme en hijab débarquera bientôt sur les claviers virtuels
L'emoji de femme en hijab débarquera bientôt sur les claviers virtuels Crédit : Consortium Unicode
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Un nouveau pas vers la diversité. Le Consortium Unicode vient de valider l'emoji d'une femme voilée. C'est lors de sa 149e réunion, qui s’est tenue le 10 novembre, que l'organisme chargé d'uniformiser ces petits caractères à travers les différents smartphones et réseaux sociaux a approuvé 51 nouveaux emoji, en se basant sur les suggestions reçues durant l'année passée. À l'origine de cette petite révolution, le combat d'une jeune adolescente qui, depuis un an, milite sur internet pour que la création de ce nouveau personnage devienne réalité

À l'origine, il y a WhatsApp, où Rayouf Alhumedhi cherche à créer un groupe de discussion avec des amies. L'adolescente originaire d'Arabie saoudite, qui réside en Allemagne, se rend compte qu'elle ne peut pas trouver d'emoji à son effigie. Comme le rapporte la version américaine de Buzzfeed, la jeune fille décide d'envoyer un mail au service consommateur d'Apple, mais n'obtient pas de réponse. Elle s'adresse alors au Consortium Unicode, et y trouve une oreille plus attentive. 

Le Web s'emballe, défi relevé

Le co-fondateur de Reddit, Alexis Ohanian, est lui aussi intéressé. Il invite les internautes du site web à poser leurs questions à Rayouf Alhumedhi. En parallèle, une pétition publiée sur EmojiRequest crée l'engouement, s'attirant plus de 5.400 signatures. Le 6 novembre, l'adolescente donne une conférence à Berlin lors de l'Emoji Con, afin d'exposer les raisons de sa quête.  

"550 millions de personnes portent des écharpes. Et pas seulement les musulmanes, les juives et les chrétiennes orthodoxes aussi [...] Ce serait merveilleux et incroyable si je pouvais être la personne qui aiderait à faire cela" a-t-elle expliqué à Buzzfeed. Défi relevé. 

Aux fabricants de smartphones de jouer

À lire aussi
Twitter compte environ 330 millions d'utilisateurs à travers le monde Connecté
Masquer les réponses indésirables sur Twitter, une fausse bonne idée ?

Parmi les 51 emojis qui intègrent la liste, on retrouve également une femme qui allaite, une sirène ou encore un vampire. Depuis quelques années, le Consortium met un point d'honneur à représenter le plus de minorités possibles. Après avoir inclus différentes couleurs de peau en 2015, il a validé l'emoji du drapeau LGBT il y a quelques mois. 

Difficile, pour l'instant, de savoir quand ces nouveaux pictogrammes validés apparaîtront sur les claviers virtuels. Comme le souligne le Huffington Post, rien ne dit qu'ils seront bientôt disponibles sur vos téléphones. La balle est désormais dans le camp des fabricants des logiciels de smartphones.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Port du voile Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants