2 min de lecture Google

Google veut vous dire s'il est utile d'installer des panneaux solaires sur votre maison

Le "Sunroof Project" combine cartographie aérienne et statistiques météorologiques pour déterminer s'il est utile d'installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison.

Une habitation équipée de capteurs solaires, le 2 août 2006 à Freiamt
Une habitation équipée de capteurs solaires, le 2 août 2006 à Freiamt Crédit : ILAN GARZONE / AFP
Valentin Chatelier
et AFP

Google n'est pas un simplement un moteur de recherche. Cette filiale, intégrée dans la toute nouvelle société Alphabet, travaille également sur d'autres projets. Et le marché des panneaux solaires semble l'intéresser. Des ingénieurs développent en effet le "Sunroof Project", un outil en ligne qui aiderait les utilisateurs à savoir s'il est économique d'installer des panneaux solaires.

"Je suis toujours surpris par le nombre de gens que je rencontre qui pensent : 'Mon toit n'est pas assez ensoleillé pour l'énergie solaire', ou 'Le solaire est trop cher'. Beaucoup d'entre eux laissent sûrement passer une chance d'économiser de l'argent et d'être écolo", estime Carl Elkin sur l'un des blogs de Google le 17 août.

L'ingénieur chef de projet a donc pensé à développer un nouvel outil en ligne. L'utilisateur entre son adresse sur le service, puis, s'il veut plus d'informations, sa consommation électrique ou encore s'il veut acheter ou louer les panneaux solaires. De son côté, l'outil s'appuie sur des images aériennes à haute résolution, les tendances météo locales, les ombres éventuels et l'orientation de la maison pour déterminer si l'installation de panneaux solaires est économiquement bénéfique. Ce dernier recommande ensuite la taille des panneaux solaires à installer et calcule directement le montant des possibles économies.

>
Introducing Project Sunroof

Un outil en phase de test qui pourrait rapporter gros

À lire aussi
La surface de la planète naine Pluton Google
L'astrophysicien S. Chandrasekhar naissait il y a 107 ans

Pour les Français qui seraient déjà conquis, il faudra être patient. Ce nouvel outil a été lancé en test dans la baie de San Fransisco, la région de Boston et à Fresno, au centre de la Californie. "Project Sunroof est dans une phase pilote pour l'instant, mais dans les prochains mois nous explorerons comment rendre l'outil meilleur et plus largement disponible", explique Carl Elkin.

Mais Google reste une entreprise. Si pour l'instant rien n'a été annoncé dans ce sens, ce nouvel outil pourrait être un nouveau moyen pour Google d’accroître ses bénéfices. L'entreprise basée à Moutain View (Californie) étant très portés vers la publicité, elle pourrait proposer des partenariats avec des marques spécialisées dans la vente de panneaux solaires. Des produits qui pourraient ainsi s'afficher directement après la recherche effectuée par l'utilisateur, comme sur le moteur de recherche. Les essais devraient lui permettre de tester le produit, ainsi que de réfléchir à un possible modèle économique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Panneaux solaires Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779423171
Google veut vous dire s'il est utile d'installer des panneaux solaires sur votre maison
Google veut vous dire s'il est utile d'installer des panneaux solaires sur votre maison
Le "Sunroof Project" combine cartographie aérienne et statistiques météorologiques pour déterminer s'il est utile d'installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison.
https://www.rtl.fr/actu/futur/google-veut-vous-dire-s-il-est-utile-d-installer-des-panneaux-solaires-sur-votre-maison-7779423171
2015-08-18 12:07:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aqcuzbxNJvFFRei5DDr2Fg/330v220-2/online/image/2015/0818/7779423248_une-habitation-equipee-de-capteurs-solaires-le-2-aout-2006-a-freiamt.jpg